DÉCARIE TUE! Construisons des parcs et des maisons au-dessus!

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


L’axe routier en tranchée nord-sud que constitue le boulevard Décarie, à Montréal a été construit sans consultations publiques en 1964 dans la perspective qu’il soit recouvert ensuite, pour restituer aux quartiers ainsi mutilés autant d’espaces verts et de logements de remplacement.

Cela n’a pas été réalisé par la suite, pour diverses raisons.

C'est devenu aujourd'hui une cicatrice urbaine avec des impacts non-atténués en termes de bruit et de santé publique, notamment au chapitre des maladies pulmonaires et cardiaques.

La pollution engendrée par les gaz de combustion de près de 200 000 automobiles par jour, par le bruit et les particules fines délétères, est devenue un fardeau pour les finances publiques, à raison de plus de 300 millions $ par année.

La valeur foncière, à NDG, notamment, est telle que les coûts rattachés à la construction d’une superstructure de recouvrement seraient aujourd’hui partiellement récupérés par la valeur des immeubles construits au-dessus, si les droits « fonciers » aériens sont cédés d’emblée.

Il est possible de créer un projet en partenariat public-privé avec le moins de ponction possible sur les finances de la Ville, qui récupérerait en taxes ses investissements dans les infrastructures nécessaires.

Il est possible de promouvoir un concept mixte comprenant édicules commerciaux, logements sociaux, condos, parcs et piste cyclable.

La possibilité existe de créer des stationnements incitatifs pour le métro (ex. Villa-Maria ou Vendôme), ou de stationnements pour les clients des artères commerciales encombrées que sont Monkland ou Queen-Mary

Les techniques de construction ont accompli des pas de géant depuis 20 ans. Les matériaux disponibles sont beaucoup plus performants. Le projet est bien plus facile à réaliser en 2018 qu’il y a même vingt ans

Le projet est colossal si on l’aborde sur la totalité du parcours de Décarie, mais il devient réalisable et rentable si on le conçoit par étapes successives qui verraient se fusionner, au fil des décennies, une à une, les plates-formes créées au-dessus de zones ciblées qui traversent Décarie. 
 

 


Voulez-vous partager la pétition ?