Cursus occitan à Montpellier : La mise en oeuvre doit se poursuivre !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Nicolas PIBOYEU
Nicolas PIBOYEU a signé la pétition

  • Il y a quatre ans le premier cursus occitan public de Montpellier a été inauguré, fruit de plus de dix ans de travail entre enseignants, académie, municipalité et parents d’élèves.

C’est à l’école maternelle Francis Garnier qu’une trentaine d’enfants ont la possibilité de débuter un parcours bilingue français-occitan, et de le poursuivre à l’école élémentaire publique Marie de Sévigné jusqu’au CM2. Ce choix, fait en conscience par les parents et les enfants, s’inscrit naturellement et réglementairement dans un principe de continuité des apprentissages, l’occitan faisant même l’objet d’un diplôme universitaire, notamment à Montpellier.

En septembre prochain la toute première classe d’occitan formée il y a six ans fera sa rentrée au collège, avec l’attente légitime et forte de poursuivre l’enseignement bilingue en langue occitane.

Malheureusement, il semble que la volonté – soutenue au départ - n’est plus là pour mettre en place la continuité pédagogique du cursus à partir de la sixième au sein du collège Georges Clémenceau. C’est incompréhensible. Que vont ressentir nos enfants à qui on a expliqué le sens de l’investissement et de la persévérance ? La mise en œuvre d’une telle formation - la qualité du travail effectué - a nécessité et exige encore tant de temps et d’efforts que les autorités académiques d’aujourd’hui ont le devoir de piloter la construction de ce programme jusqu’au bout.  

 

Signez notre pétition pour que tous les acteurs concernés, en premier lieu le Rectorat de Montpellier, la Cité Clémenceau, le Département de l’Hérault et la Région Occitanie s’entendent pour mettre en place rapidement les dispositions qui permettraient au cursus occitan de se poursuivre au Collège puis au Lycée Clémenceau.

 

Les parents d’élèves délégués des écoles Francis Garnier et Marie de Sévigné.

 

 

Références : Un des buts du socle commun est de favoriser la continuité pédagogique des apprentissages   Circulaire n° 2011-126 du 26-8-2011. Les modalités de la poursuite du cursus en collège sont clairement exposées dans la Circulaire n° 2017-072 du 12-4-2017 relative à l'enseignement des langues et cultures régionales et dans l'Arrêté du 12 mai 2003 relatif à l'enseignement bilingue en langues régionales à parité horaire dans les écoles et les sections langues régionales des collèges et des lycées.