Petitioning Maire de Paris Anne Hidalgo

Pour une place Fidel Castro à Paris !

Pour une place Fidel Castro Ruz à Paris !

Fidel Castro est décédé le 25 novembre 2016 à l'âge de 90 ans. Il restera comme un géant politique du 20ème siècle à l'instar de Nelson Mandela, de Gandhi ou de Mao Zédong. Impossible de dissocier Fidel Castro de l'histoire de son pays qu'il a dirigé pendant près d'un demi-siècle. C'est une des figures les plus marquantes du 20e siècle, incontournable. Il a été le Commandant en Chef de la Révolution cubaine qui a rendu la dignité à son peuple, tenu jusque-là dans l'asservissement et la misère absolue par le colonialisme et l'infâme dictature de Batista, supplétif des États-Unis. Élu démocratiquement et régulièrement à la tête de l’État Cubain, avec son peuple uni, il a su préserver la souveraineté et l'indépendance de son pays, chèrement acquises,  face aux agressions des États-Unis et au blocus criminel qu'ils impose à Cuba depuis plus de 50 ans, tout en portant son pays à un niveau élevé de santé, d'éducation et de culture, en cultivant chez les cubains un lien puissant de solidarité et en développant une solidarité internationale exemplaire, source de paix et d'amitié entre les peuples.

Fidel Castro a été successivement Premier ministre de l'île de février 1959 à décembre 1976, puis président du Conseil d’État de Cuba - soit chef de l'État - depuis la création de cette fonction, jusqu’à sa démission pour raisons de santé en février 2008. Fidel Castro, légende vivante, n'a jamais trahi son peuple ; il a tenu tête face à dix présidents des États-Unis : Eisenhower, Kennedy, Johnson, Nixon, Ford, Carter, Reagan, G.H.W. Bush, Clinton et G.W. Bush. Cet homme respecté par tous les peuples du monde a été accompagné à sa dernière demeure par des millions de cubains en larmes.

Disciple du Héros National Cubain, José Marti, il restera dans l'Histoire comme un grand stratège et un valeureux combattant révolutionnaire au destin hors norme, un visionnaire, un immense homme d’État, un humaniste épris de Paix, l'architecte d'une société socialiste et écologique affranchie des dogmes néolibéraux antisociaux dont les tenants n'ont eu de cesse d'en empêcher l'épanouissement.

La Mairie de Paris s'honorerait de dédier à cet homme illustre qui a consacré sa vie à lutter pour la dignité des hommes, dans son pays mais aussi en Amérique Latine et dans le monde entier, une place, une avenue, un lieu digne de la stature de ce géant de l'Histoire.

 Cuba Si France

Premiers Signataires :

Nicolas Bonnet Ouladj (Président du Groupe communiste - Front de Gauche au Conseil de Paris)

André Chassaigne (Président du Groupe GDR à l'Assemblée Nationale, Président du Groupe d'Amitié France Cuba)

Pierre Laurent (Sénateur de Paris, Secrétaire National du PCF)

Eliane Assassi (Présidente du Groupe Communiste, Républicain et citoyen au Sénat)

Céline Malaisé (Présidente du Groupe Front de Gauche à la Région île de France)

José Fort (Journaliste au journal l'Humanité)

Nouveaux signataires :

Léon Landini,  Ancien Officier des FTP-MOI.

Président de l’Amicale ses anciens FTP-MOI de La Région Rhône-Alpes – Grand Mutilé de Guerre suite aux tortures endurées pendant son arrestation par la Gestapo.

Officier de la Légion D’Honneur – Médaille de la Résistance.

Décoré par l’Union Soviétique pour actions de résistance.

 

Hermine Pulvermacher-Landini, Ancienne Combattante FTP-MOI.

Chevalier de la Légion D’Honneur – Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

 

Gilda Guibert, Professeur agrégée d’histoire et géographie.

 

Landina Girelli, Ancienne combattante FTP-MOI. ---- Salernes  (VAR)

 Mireille Landini – Employée Aéroport Nice. ----- Nice

 Mas Lecante – Ancien adjoint au Maire de Terrasson (Dordogne).

Didier Lereste, Conseiller PCF à la Mairie de Paris

Alain Martin, Responsable Syndical CGT

Julien Zoughebi, Directeur du cabinet de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF

Olivier Blandin, Secrétaire Infocom-CGT

Stéphane Pastourel, Secrétaire Infocom-CGT

Romain Altmann, Secrétaire Général Infocom-CGT

Gérard Letriguilly, Secrétaire Général du SIP-CGT

Sylvain Rafanel, Secrétaire Général de l'UL-CGT Pantin

Pascal Joly, Secrétaire Général de l'URIF-CGT

This petition will be delivered to:

    Association CUBA SI FRANCE started this petition with a single signature, and now has 553 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    Today: Association is counting on you

    Association CUBA SI FRANCE needs your help with “Cuba Si France : Pour une place Fidel Castro à Paris !”. Join Association and 552 supporters today.