La prolongation injustifiée de l'année scolaire pour les élèves du BI du CSC Mon Avenir

0 have signed. Let’s get to 100!
At 100 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
École Secondaire Catholique Sainte Trinité started this petition to CSC Mon Avenir

Bonjour,

Les élèves du Conseil Scolaire Catholique Mon Avenir, spécifiquement la classe du Programme du Diplôme du Baccalauréat Internationale, possèdent quelques préoccupations concernant les décisions qui ont été prises récemment sur le déroulement du restant de l’année scolaire pour les élèves du Diplôme. Nous comprenons la situation dans laquelle nous nous trouvons comme société, et nous apprécions l’effort qui a été pris de la part du Ministre de l’Éducation ainsi que le CSC Mon Avenir pour assurer la continuité de l’éducation ainsi que la graduation des finissants.

Ceci étant dit, nous aimerions discuter quelques aspects des décisions qui ont été prises qui affectent couramment les élèves du Diplôme. Entre autres, la continuation de l’année scolaire, jusqu’au 25 juin 2020. Cette décision a causé beaucoup de stress en surplus pour nous, dans un temps de notre vie où le stress ne manque pas, soit dans la situation avec le COVID-19, et/ou avec le choix d’institutions postsecondaires qui approche à grands pas. Pour plusieurs raisons, nous trouvons cette élongation de l’année scolaire, qui était au précédent planifiée prendre fin le 1er mai 2020, suivis par les examens jusqu’au 22 mai 2020, non justifiée, et méritante d’une reconsidération de la part du CSC Mon Avenir.

• Pour débuter, étant donné la situation courante avec le COVID-19, l’organisme IBO a qualifié le travail que nous avons déjà effectué dans nos cours à travers les deux dernières années assez pour nous accorder notre Diplôme du BI. En prenant en considération que le BI a pris cette décision, le conseil devrait reconsidérer leur position sur l’accord des diplômes. De plus, nous sommes inscrits en tant qu’élèves du Programme du Diplôme du Baccalauréat International, et de la même manière que nous sommes traités différemment dans plusieurs autres situations, nous ne devrions pas être classifiés en tant qu’élèves réguliers du MÉO et continuer notre année comme tel. Cela n’est même pas en prenant en considération que nous avions déjà effectué la même quantité de travail que le programme MÉO dans une quantité de temps qui était planifiée prendre fin le 1er Mai.
  • En outre, étant donné que notre programme d’études est presque accompli, il nous semble illogique de prolonger l’année scolaire pour apprendre des concepts qui ne se trouvent pas dans notre programme, qui a déjà été exigeant, et ne nous serons pas utiles dans notre parcours post-secondaire.
  • Si cette position demeure celle que le CSC Mon Avenir adopte, il devrait donc réviser son identification des élèves comme telle et son offre des divers programmes du BI, vu que les élèves du Programme du Diplôme du Baccalauréat International ne seraient pas traités comme tel.
  • En surcroît, un facteur décisif de la décision de certains élèves de poursuivre le Programme du Diplôme du BI était la sortie des cours le 1er mai 2020 et la fin des examens le 22 mai 2020. Cet avantage ne devrait pas être refusé à des élèves qui ont travaillé de leur plus fort et ont investi toute leur vie dans ce programme et espèrent d’avoir leurs efforts récompensés par un mois de vacances en surplus.
  • Le taux émotionnel de ne pas avoir cette récompense bien méritée et le stress ajouté de devoir effectuer des tâches en surplus qui ne comptent pas et ne seront pas utiles pour notre futur sera très nocive pour nous et pourrait être facilement évitée. Dans un temps de notre vie en tant que communauté, où plusieurs éléments sont hors de notre contrôle, et causent un excès de stress, il est important de ne pas augmenter le stress pour certains avec des éléments qui sont dans notre contrôle.

Nous proposons donc, étant donné qu’en raison de la situation du COVID-19 nous avons perdu deux semaines suite au congé de mars, de remettre la sortie des cours au 15 mai 2020. Alternativement, nous proposons de continuer les cours jusqu’au temps où les examens du BI auraient pris fin, soit le 22 mai 2020.

Merci infiniment pour votre considération et vos efforts dans ces moments difficiles.

Sincèrement,

Les élèves du Programme du Diplôme BI du CSC Mon Avenir.

0 have signed. Let’s get to 100!