Obliger les opérateurs mobiles à réactiver la réception FM sur les smartphones

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Pierrick LOUIN a lancé cette pétition adressée à CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) et à

Beaucoup de smartphones disposent d'un récepteur FM qui permet d'écouter la radio diffusée sans coût supplémentaire, sans utiliser le réseau mobile.

Des opérateurs de réseau mobile ou de contenu internet ont fait en sorte que soit supprimée unilatéralement cette fonction. Le récepteur est parfaitement opérationnel dans le mobile mais l'opérateur en interdit l'accès en forçant sa désactivation à l'occasion d'une mise à jour logicielle. L'utilisateur est lésé de ce service qu'il a pourtant dûment acquis en se fiant aux spécifications du constructeur (Samsung, LG...).

Rien ne justifie cette initiative sinon qu'à vouloir forcer au gaspillage de données mobiles là ou un signal diffusé est disponible gratuitement. De plus elle bloque un accès libre à des programmes radiodiffusés, privés ou de service public.

L'utilisateur est libre de consommer des contenus internet ou non et de se contenter d'écouter la radio. Bien sûr on peut acheter un récepteur FM pour ça, et bien justement c'est ce qu'on croyait avoir fait, aussi, en choisissant son équipement, mais le service a été détruit, confisqué.

Les opérateurs doivent être obligés par la loi, si leur déontologie ne leur dicte pas, à permettre/restaurer une fonctionnalité qui ne leur appartient pas.

Cette question se révèle être à tiroirs en fait. On devine la suite : les prochains équipements ne mentionneront plus de récepteur FM dans leurs caractéristiques. Comme ça ce sera plus clair nous dira-t-on ? Sans doute que non en fait car, par abus de langage, le terme de radio persiste mais via des applications qui proposent des flux internet. Samsung s'est associé avec Spotify pour intégrer ses services dont l'Internet Radio, ce business n'a sûrement pas intérêt à ce qu'on écoute la radio hors ligne.

Il n'est pas facile de déterminer qui, du constructeur de terminal ou de l'opérateur de réseau mobile qui le distribue (en y pré-installant sa propre suite d'applications) «descend» effectivement le blocage du récepteur FM dans le logiciel du smartphone. Ça ne change pas les données du problème. Il y a spoliation dans les deux cas.

En attendant, la présente demande concerne bien un problème de tromperie sur une fonctionnalité abusivement empêchée de fonctionner par le vendeur du terminal. Cet état de fait est indéniable et doit être réparé.

Puisse cette alerte permettre d'apporter aussi des réponses claires de la part des différents acteurs qui ont tendance à se renvoyer la balle quand la question leur est posée, en invoquant on ne sait quelle réglementation opaque.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !