CRIME ÉCOLOGIQUE ( Projet éléphant blanc entre le Maroc et l’Allemagne)

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes un groupe d’associations de droit belge constitué en majorité par des marocains originaires de la Province de Chtouka Ait Baha ville de Biougra, nous œuvrons dans la coopération au développement nord/sud & sud/sud .

Le but de cette pétition est de solliciter l’intervention des personnalités  qui ont le pouvoir de répondre aux souhaits de la population touchée.

Ils sont sollicités: Monsieur AZIZ AKHANNOUCH Ministre et homme d’état Marocain, Monsieur Günther Bräunig Directeur Général de la banque de développement Allemande KWF, partenaire impliqué dans un projet dévastateur et mal conçu. Il s'agit du projet de traitement des eaux usées de la Commune de Biougra au Maroc, auquel il a été alloué une enveloppe budgétaire de l'ordre de 8.800 000,00  €, ce projet a été financé par KFW sans prendre en considération les règlements et les lois qui régissent les attributions des subventions dans le domaine de la coopération au développement internationale, le non respect des règles déontologiques de ce secteur constitue un abus .

Parmi les conventions qu’il fallait respecter dans cette coopération entre la Commune de BIOUGRA et la KFW, nous citons une des plus respectées par les membres de l’Union Européenne. Il s’agit des cinq critères fixés par le CAD  (Comité d'Aide au Développement de l'OCDE) dont la République Allemande et le Royaume du Maroc sont des membres signataires.

Cinq critères recommandés par le CAD font référence dans le domaine du développement :

-Pertinence /  Efficacité / Efficience / Impact / Viabilité

La Commission européenne s'appuie sur les cinq critères de la CAD et en ajoute 2 supplémentaires :

- la cohérence/complémentarité   -   la valeur ajoutée communautaire

Les infractions commises dans la réalisation de ce projet, sont susceptibles d'un recours devant les instances compétentes Allemandes et européennes contre les partenaires allemands, nous ne souhaitons pas voir cette affaire prendre une telle tournure vu l’image de notre pays le Maroc et de notre Cher Roi que Dieu le protège.

Infractions avérées:

1.  Le changement du lieu destiné à ce projet (malgré son adéquation).
  2.  Le non respect des coutumes et les traditions de la population locale.
  3. L’implantation de ce projet au détriment du bien être des habitants.
  4. La pollution de la nappe phréatique.
  5. La destruction de la faune et de la flore (12 hectares d’Arganier).
  6.  Le non respect du cahier des charges.
  7. L’exclusion de la population touchée.
  8.  La persistance de la sourde oreille des autorités locales.
  9. L’avération de l’irresponsabilité des institutions locales.

Les revendications des plaignants et des défendeurs se comptent au nombre de trois:

1)      Avoir accès au dialogue avec Monsieur le Gouverneur afin que nos dossiers soient traités sur le même pied d’égalité que ceux des associations politisées.

2)      Délocaliser le projet à l’endroit  planifié en premier lieu ou ailleurs.

3)      La restitution des lieux par la tribu IADOUMHEN propriétaire légitime de ce patrimoine de 36 hectares d’arganier, cette perle rare qui est (TAGANTE OUGERAM  qui signifié la Foret du Saint) a toujours  eu une place sacrée dans les cœurs  et aux yeux de la population de la tribu de Ida Oumhend. Nos ancêtres se sont battus  bec et angles pendant des décennies  pour préserver la biodiversité de TAGANTE OUGERAM et conserver sa propriété.

Aujourd’hui nous reprenons le flambeau  et nous n’accepterons pas de voir partir en poussière tout ce pourquoi nous nous sommes clairement battus depuis tant d'années, d’autant plus que l’affectation actuelle des lieux est une insulte à la mémoire de nos ancêtres et un crime écologique.

Nous tenons à vous signaler, que ce problème pourrait être réglé localement, mais malheureusement les autorités locales font la sourde oreille et refusent même la réception des plaintes de la société civile, voir Procès Verbaux des Huissiers de Justice et album photos sur le lien suivant : https://www.facebook.com/pg/taganteougrrame/photos/?ref=page_internal

Nous sommes certes impuissants devant nos institutions publiques marocaines, mais dans nos pays de résidence,  ces types d’infractions sont  susceptibles de justifier une poursuite.

Avant d'envisager d'introduire un tel recours, il nous a semblé utile de créer cette pétition  afin d’inciter les partis prenantes à une concertation aussi approfondie que possible, tout en sachant  que la société civile est  intransigeante  sur la délocalisation de ce projet  vers  l’endroit planifié en premier lieu ou ailleurs.

Dans l’attente d’exaucer ces trois vœux de la population, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur Général, l'expression de notre plus haute considération.

ASBL A.M.I.S compte sur vous aujourd'hui

ASBL A.M.I.S a besoin de votre aide pour sa pétition “CRIME ÉCOLOGIQUE ( Projet éléphant blanc entre le Maroc et l’Allemagne)”. Rejoignez ASBL A.M.I.S et 1 520 signataires.