Condamné ce 10 avril pour avoir dénoncé une pâtisserie raciste

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Justice pour le Dr. Kanyana MUTOMBO

Aujourd’hui comme hier, lorsque vous êtes Africain, Noir et confronté à une vision raciste de votre personne, à un regard stéréotypé des plus archaïques et qui puise dans le registre de l’animalité (un homme-animal-objet), vous ne vous appartenez pas, vos règles et conditions de vie sont déjà consignées dans un édit royal publié en 1685, le «Code noir». Ne tentez pas de vous révolter : vous êtes coupable. Coupable de vous révolter contre une atteinte à la Dignité humaine des personnes Noires !

C'est ce qui est arrivé au Dr Kanyana Mutombo, directeur de l’Université populaire africaine (UPAF), à Genève, et agissant comme secrétaire général et porte-parole de l’organisation antiraciste suisse, CRAN*.

« Je suis très en colère. J’ai honte pour mon pays » ! Elle est jeune et Noire. Cette métisse de père suisse et de mère africaine suffoquait d’indignation ce 10 avril 2019. Elle venait d’assister à un déni en règle de la Dignité Noire blessée par une représentation dégradante et déshumanisante du Noir. Recourant contre une ordonnance pénale l’ayant condamné en 2018 pour « menaces graves » contre un pâtissier genevois créateur d’un gâteau raciste appelé Hérisson noir, vendu dans plusieurs de ses magasins à Genève, le Secrétaire général du CRAN venait d’être condamné une nouvelle fois. Cette fois, pour « tentative de contrainte ». Bien qu’ayant agi comme porte-parole du CRAN, il a été désigné arbitrairement comme seul responsable. A aucun moment non plus, ces infractions n’ont été examinées au regard du contexte et de l’élément déclencheur, l’atteinte à la Dignité humaine protégée par la Constitution suisse et la norme pénale antiraciste. Ce faisant, une nouvelle fois encore, la « Justice » genevoise a fait triompher le ressenti d’un seul individu (le pâtissier Blanc) face au ressenti de milliers de personnes d’ascendance africaine, en Suisse et ailleurs, blessées dans leur Dignité humaine par cette soi-disant « œuvre artistique » sortie droit de l’iconographie coloniale raciste de triste mémoire.

Nous exhortons toutes personnes ou associations attachées au respect de la Dignité humaine à exprimer leur soutien et leur solidarité au Dr Kanyana MUTOMBO et au CRAN Suisse. Vos dons seront très appréciés et utiles dans ce long et onéreux combat qui dure depuis 2017 devant les tribunaux.

* Le CRAN suisse (Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir), à ne pas confondre avec le CRAN français (Conseil représentatif des Associations Noires), est une organisation créée en 2002 à Berne par des Afro-descendants et leurs amis. Elle est aussi active comme Observatoire du racisme anti-Noir en Suisse. www.cran.ch

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous :

Pour vos Dons :

IBAN : CH86 0900 0000 3051 4517 5
BIC : POFICHBEXXX

Bénéficiaire : CRAN, POBox 2230, CH-3001 Bern

Mention : « Frais de justice »