Victoire confirmée
Adressée à Ministre de l'environnement Brésilien Ministre brésilien de l'environnement, Izabella Teixeira et 1 autre

Créez immédiatement un parc naturel pour le tatou

signataires

Le tatou à trois bandes est une espèce endémique et menacée au Brésil et sa désignation comme mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 est une occasion unique d'attirer l'attention du monde entier à sa protection. Le tatou à trois bandes est depuis plus de 10 ans dans la liste des espèces en voie de disparition et à ce jour rien n'a été fait pour empêcher son extinction.

Celle-ci est due en grande partie aux conditions terribles de son habitat principal, la Caatinga, une forêt épineuse. C'est pourquoi nous avons lancé cette pétition demandant au ministère brésilien de l'Environnement de créer immédiatement le Parc Tatu-Bola ("tatou-boule" en brésilien), une réserve naturelle consacrée à la mascotte de la Coupe du Monde.

La Caatinga est l'un des écosystèmes les moins bien préservés au Brésil. En tant que chercheur à l'Université fédérale du Pernambuco au Brésil, j'ai souvent participé avec mes collègues à des expéditions dans la Caatinga et nous demandons depuis longtemps l'extension des zones naturelles protégées de cet ecosystème. Nous savons également que le ministère de l'Environnement a identifié plus de 80 sites considérés comme prioritaires pour la protection de la biodiversité de la Caatinga, l'un de ces sites pourrait être une réserve naturelle allouée au parc Tatu-Bola.

En 2011, le gouvernement brésilien a annoncé un investissement de 275.000.000 de Réals brésiliens pour les "Parcs de la Coupe du Monde", des fonds qui seraient destinés à  l'amélioration des parcs nationaux et dans cet État. Trois ans plus tard, seulement 2% des fonds ont été attribués à ces parcs. Nous avons peu de temps. Quand la Coupe du Monde sera terminée et l'attention internationale diminuera, nous serons à nouveau seuls dans la lutte pour une zone de conservation dans le Caatinga et un plan d'action pour la préservation du tatou à trois bandes.

Mais il est encore temps pour un grand "objectif environnemental", si nous obtenons suffisamment de signatures pour pousser le gouvernement brésilien à s'engager pour les tatous à trois bandes. S'il-vous-plaît, ne laissez pas la Coupe du monde se terminer sans un engagement fort du gouvernement brésilien à la préservation du tatou à trois bandes, signez pour nous aider à obtenir ce parc Tatu-Bola.

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre de l'environnement Brésilien
    Ministre brésilien de l'environnement, Izabella Teixeira
  • Président du Département des Réerves naturelles
    Président du Département des Réerves naturelles, Roberto Ricardo Vizentin

Felipe Melo a lancé cette pétition avec une seule signature et a obtenu une victoire 203 298 signatures plus tard. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Caroline compte sur vous aujourd'hui

Caroline SÉVILLA a besoin de votre aide pour sa pétition “Créez immédiatement un parc naturel pour le tatou #parquedotatu”. Rejoignez Caroline et 203 297 signataires.