Création du Label "AC" (Agriculture Chimique) et obtenir la gratuité du label Bio "AB".

Création du Label "AC" (Agriculture Chimique) et obtenir la gratuité du label Bio "AB".

Lancée le
11 juin 2022
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Alain A

La Volonté de créer un Label AC - "Agriculture Chimique" est une volonté qui découle du besoin de créer un principe de bon-sens ne pas pénaliser les petits acteurs de la filière biologique.

En effet, la création du label BIO dans son état actuel ne prend pas en compte le concept de "pollueur-payeur", qui pourtant est partagé par tous. Peu de gens connaissent les dessous de ces labels et leur fonctionnement. Moi-même, je ne le connaissais pas avant la création de mon entreprise spécialisée dans les produits du terroir provençal et des produits bios.

Historique

C'est à l'occasion de la création de mon entreprise que je me suis rendu compte du poids des labels. En effet, il faut savoir que les labels sont payés à tous les niveaux :

  • Le Producteur/Agriculteur
  • L'artisan-commerçant une fois le produit conditionné

Cela correspond parfois à plus de 1,000 euros par an.

Outre ce coût financier, des visites sont faites au niveau des ateliers de conditionnement, dans les champs. Cela a donc un coût temps non négligeable durant lequel les inventaires, factures, process vont être épluchés.

Problèmes

  • Coût Financier

Le coût financier est absurde car faire du biologique et éviter les produits chimiques bénéficient non seulement au client final mais à l'environnement tout entier.

  • Coût Environnemental

Ayant vécu mon enfance en Bretagne, le problème des produits chimiques entrainent régulièrement ces invasions d'algues vertes qui impactent toute la population. Pourtant, ces entreprises qui polluent ne contribuent en rien pour changer les choses.

  • Non-transparence pour le client final

Les contraintes du BIO en France, que ce soit au niveau financier et au niveau de ces contrôles, ne sont pas les mêmes selon les pays. Ainsi, ces fameux labels AB et leurs véracités dépend également du pays de provenance.

 

Solution

- Un label AC pour Agriculture Chimique devrait être posés sur tous les produits. L'argent récupéré par les organismes devraient ensuite permettent de donner la gratuité pour tout agriculteurs, artisan-commerçant, qui voudrait promouvoir l'Agriculture Biologique.

- Le coût financier qui empêche les agriculteurs de poser le label AB devraient serait ainsi payés par les pollueurs et le principe de "pollueur-payeur" serait enfin fait.

 

Besoin pour mettre en place cette solution

Ce genre de décision n'est plus décidé par le peuple mais se décide à Bruxelles par des députés qui siègent auprès de lobbys ayant une capacité d'influence. Il est donc illusoire de penser que la volonté politique européenne est alignée sur le "bon-sens" et qu'il suffirait de leur communiquer ces aberrations pour que les choses changent.

Une des manière d'y parvenir reste donc les pétitions, le fait de pouvoir peser sur l'opinion public sur ces travers des labels biologiques qui ne sont pas là pour aider les choses à changer mais qui sont devenus de véritables contraintes pour y parvenir. Bien souvent, le Biologique est mis à l'amende pour des causes de rendements alors que la réalité s'inscrit dans le temps long et que les productions dites conventionnelles appauvrissent les sols et que leurs rendements au fil du temps décroissent.

 

Pour la Suite...

Espérons que cette pétition parvienne à réunir suffisamment de monde pour que celle-ci puisse avoir un écho dans les différents ministères afin que des solutions concrètes comme celle-ci puissent être mises en place.

 

 

 

 

 

Soutenir maintenant
Signatures : 8Prochain objectif : 10
Soutenir maintenant