Création de classe de 1ère et Terminale Technologique S2TMD et STD2A

Création de classe de 1ère et Terminale Technologique S2TMD et STD2A

Lancée le
6 juin 2022
Signatures : 48Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Création de classe de 1ère et Terminale technologique S2TMD et ST2A en Corse

Je me permets de venir vous solliciter aujourd’hui car, en commençant à me renseigner sur les filières technologiques S2TMD ou STD2A que mon fils souhaiterait pouvoir intégrer au lycée, je me suis aperçue que celles-ci n’existaient pas en Corse.

Commençons par expliquer ce que sont ces deux séries car si, comme pour moi, les années bac sont loin, la compréhension des divers enseignements au lycée est devenue très ardues et complexes.

Voici la signification de ces 2 séries trouvées sur le site du Ministère de l’Education :

La série S2TMD ou La série technologique Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse accueille des élèves qui, soit développent une pratique artistique depuis plusieurs années en musique ou en danse, soit débutent un parcours de formation en théâtre. Qu’ils aient suivi ou non l’enseignement technologique optionnel de culture et pratique de la danse / ou de la musique / ou du théâtre en classe de seconde, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement optionnel dans un de ces mêmes domaines, tous cherchent à développer et à approfondir les compétences et les connaissances liées à leur art, et souhaitent, au cycle terminal de leur formation au lycée, y intégrer leur parcours de formation artistique. Ainsi, pour chaque domaine artistique, trois enseignements de spécialité sont proposés en classe de première, deux d’entre eux sont poursuivis en classe terminale. Pour aller plus loin, voici le lien vers le programme :

https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/98/5/ensel792_annexe1_1160985.pdf

https://cache.media.education.gouv.fr/file/31/98/7/ensel792_annexe2_1160987.pdf

La série STD2A ou la série sciences et technologies du design et des arts appliqués est une formation technologique en arts appliqués, qui était jusque-là une spécialité de la série STI, devient une série à part entière. Elle propose une formation équilibrée entre culture générale et artistique. Elle développe la créativité personnelle et la maîtrise de techniques d’expression et d’outils technologiques fondamentaux. Elle propose aux élèves d’acquérir une culture du design et d’en découvrir la pratique de manière expérimentale. Les compétences qu’elle présente aux élèves sont organisées autour de quatre pôles :

-          arts, techniques et civilisations

-          démarche créative

-          pratiques en arts visuels

-          technologies

Pour aller plus loin, infos trouvées sur le site de l’Onisep :

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/La-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/Le-bac-STD2A-sciences-et-technologies-du-design-et-des-arts-appliques

Lorsque j’ai appelé le centre d’information et d’orientation à Bastia pour prendre des renseignements. Une dame très gentille m’a expliqué qu’ici, en Corse, ces filières technologiques ne pouvaient être suivies dans les lycées corses. Si mon fils souhaite suivre un cursus S2TMD ou STD2A, il faudra qu’il suive une 2nde générale sur l’île en choisissant des options en corrélation avec ses vœux pour la classe de 1ère et Terminale.

Puis, en 1ère, il faudrait que je le fasse partir sur le continent, à l’âge de 16 ans, dans des villes comme Toulouse, Metz, Poitiers, Amiens, etc, pour la série S2TMD ou encore Marseille, Vence, Perpignan, etc, … pour la série ST2A.

A la suite de ces renseignements, il me semble que comme pour de nombreux parents, nous nous retrouvons face à plusieurs dilemmes :

- Allons-nous laisser partir notre enfant de 16 ans (certes il est ado) sur le continent ?

- L’enseignement au Lycée est certes gratuit mais combien faudra t - il débourser pour le logement, la nourriture, les voyages corse-continent ? Allons-nous pouvoir assumer un tel budget ?

- S’il ne peut pas suivre la filière dont il a envie, notre enfant ne va-t-il pas être démotivé pour la suite de ses études ?

Soudain, en regardant les différentes villes où la série S2TMD est référencée, je m’aperçois que la ville de Point à Pitre y est inscrite. Cette ville n’est-elle pas sur une île ? Alors pourquoi ici, en Corse, ne pourrions-nous pas avoir ces 2 séries enseignées.

Voici donc l’objectif de cette pétition, obtenir le plus de signatures possibles dans l’espoir que le ministère de l’Education et l’académie de Corse puisse créent ces 2 filières.

Lors de mon entretien avec le Centre d’information et d’orientation, il m’a été dit que de nombreux parents étaient à la recherche de ces filières sur l’île mais que l’on ne pouvait pas me donner un nombre exact.

Pour notre part, c’est surtout la filière théâtre qui intéresse notre fils.

Or, plus il pratique sa passion, plus on s’aperçoit que la Corse devient une destination importante pour le tournage de long métrage comme de court métrage, pour les créations théatrales  etc, … . Les différentes équipes de tournage embauchent des acteurs locaux, des équipes techniques locales et d’autres corps de métiers assurant la logistique que demande la réalisation d’un film ou d’un évènement culturel.

Nous avons déjà en Corse, deux conservatoires, l’un à Bastia, le second à Ajaccio qui proposent ses enseignements. Ces deux infrastructures sont, il me semble, la condition sine qua none à la création de telles filières. 

Il nous a également été confirmé que des formations spécifiques à dominante artistique sont bien proposées en revanche après le bac, comme vous en faites mention

-A l'université de Corse :  licence Arts avec trois parcours : "arts appliqués","arts plastiques"; " arts du spectacle" Bachelor Universitaire de Technologie( BUT) Métiers de l'Internet et du Multimedia avec les descriptifs de ces formations consultables sur le site www.universita.corsica.fr

- Au lycée de Georges Clémenceau de Sartene : Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures d'arts (CPES/CAAP) avec approfondissement en arts plastiques  cf : site www.cpes-prepa.com

-L'École de Design Sup Design - Ajaccio (établissement privé hors contrat)

Il est donc injuste de ne pas pouvoir proposer les enseignements qu’ils souhaitent à ces enfants passionnés. 

Pour cela, et pour essayer de faire évoluer les différents enseignements en Corse, pourriez-vous s’il vous plaît signer cette pétition afin que nous puissions la faire suivre aux différents intéressés : l’académie ainsi que le ministère de l’éducation nationale. N'hésitez pas également à y laisser un commentaire ou nous envoyer vos messages de soutien.

Merci par avance d'avoir pris le temps de nous lire et de signer cette pétition.

Soutenir maintenant
Signatures : 48Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant