[Covid-19] Contre la fermeture des marchés

Pétition fermée

[Covid-19] Contre la fermeture des marchés

Cette pétition avait 2 536 signataires
Clarisse BLANC a lancé cette pétition adressée à Edouard Philippe (Maire du Havre - Ancien Premier ministre ) et à

Comme vous en avez certainement entendu parler, M. le premier ministre a décidé de fermer tous les marchés ouverts ce lundi 23 mars 2020. 

Cette décision pénalise nos petits producteurs au profit des grandes surfaces qui ont déjà vu leur chiffre d’affaires augmenter de 50%. Pour prendre cette décision, le gouvernement s’est probablement basé sur les quelques infractions aux règles sanitaires qui ont eu lieu dans certains marchés. Cependant, ces derniers ne sont pas représentatifs au niveau national.

C’est pour tout cela que nous demandons aux maires des communes de faire valoir leur droit de dérogation à cette mesure et aux préfets de l'accepter. Plus largement, nous demandons au gouvernement de revenir sur cette décision et ce, pour les raisons sanitaires et économiques suivantes : 

  • D’après le ministre de la santé, “Le virus peut rester quelques heures sur une surface comme un caddy”. De plus, en grandes surfaces, les produits sont touchés par les consommateurs (notamment les fruits et légumes) a contrario des marchés où ce sont les producteurs qui servent les clients et chaque client possède son propre sac ou caddy.
  • Les marchés sont restreints à l’alimentaire, cela permet une plus grande distance entre les clients et entre les producteurs. À cela s’ajoutent toutes les mesures recommandées par le ministre de la santé, à savoir l’utilisation de gants et de masques (si possible) et l’utilisation régulière de gel hydroalcoolique par les vendeurs.
  • Plus les points de vente de nourriture sont diversifiés, moins il y a de concentration humaine au même endroit et donc moins de risque de contamination.
  • Les marchés ont lieu une à deux fois par semaine et de manière temporaire, cela limite la durée de vie du virus et ainsi le risque de contamination.
  • Les producteurs ont déjà vu leurs commandes annulées en masse, et les marchés représentent pour certains plus de 80% de leurs revenus. De plus, si les marchés n’ont pas lieu, ce sera des tonnes de nourriture qui seront gaspillées. Que va devenir la production des maraîchers prête à être récoltée ?
  • Durant les quelques heures des marchés, nous pouvons compter sur l’aide des policiers municipaux afin d'assurer le bon respect des consignes sanitaires.
  • Les consommateurs sont attachés à leurs produits et producteurs locaux. Qu’en est-il du respect de l’éthique et du choix de consommation des clients ? 

Nous connaissons tous l’impact et la virulence du COVID-19. C’est pourquoi, nous demandons aux clients et aux producteurs de prendre leurs responsabilités et de faire preuve de bon sens : respecter les consignes, prenez vos distances et les marchés pourront avoir lieu.

Soyons solidaires durant cette rude épreuve et soutenons nos agriculteurs !

Laurence, Franck et Clarisse

Pétition fermée

Cette pétition avait 2 536 signataires

Partagez cette pétition