Covid: 15/05/2021, niet meer, pas plus!

0 have signed. Let’s get to 200!
At 200 signatures, this petition is more likely to be featured in recommendations!
hadrien dereme started this petition to Pouvoirs publics

FR (NL and EN below)

Chers gouvernements, chers pouvoirs publics

Nous avons, comme une large majorité de citoyens européens, accepté de très importantes limitations de nos libertés fondamentales. Celles-ci étaient compréhensibles et justifiables à court terme pour faire face à l’urgence d’une crise sanitaire de grande ampleur ; elles nous ont semblé nécessaires pour permettre l’implémentation de mesures structurelles de contrôle de la pandémie (vaccination, dépistage, réorganisation des lieux publics et des espaces partagés, télétravail, … etc). Mais voici qu’un an s’est écoulé sous ce régime. Et bientôt, ce qui était justifiable ne le sera plus ! Nos vies ont été profondément bouleversées, … et bientôt, ce qui était supportable ne le sera plus ! Car le constat est inquiétant : insuffisance ou retard des mesures structurelles mises en oeuvre,mutations du virus, absence d’échéances claires, déficit de concertation avec la population, accumulation des “dommages collatéraux” (santé et en ce compris santé mentale, vie sociale et affective, enseignement, éducation, sport et culture)... etc.

Les dommages liés au contrôle sanitaire ne sont-ils pas en train de devenir plus importants que ceux directement liés au virus lui-même ? Tout ce à quoi nous sommes amenés à renoncer et qui nous est si cher ne vaut-il pas plus, peut-être beaucoup plus, que la réduction attendue du risque sanitaire ?

Il appartient au Gouvernement d’effectuer ce calcul coût/bénéfice à un niveau “macro” mais on n’empêchera pas chacun de le faire aussi pour lui-même. Et nous sommes nombreux à refuser une “logique sacrificielle” incompatible avec notre conception du “vivre ensemble” : cette même logique qui, aux premières heures de la pandémie, a fait restreindre l’accès aux services de réanimation pour les personnes des maisons de repos, reste aujourd’hui tout aussi inacceptable quand elle hypothèque durablement l’aspiration à exister de la jeunesse.

Nous convenons de respecter les mesures exceptionnelles qui nous sont imposées jusqu’au 15 mai, soit le temps pour les autorités de terminer la vaccination des groupes les plus à risques et des personnes les plus exposées. Au delà de cette date, nous entendons retrouver nos libertés fondamentales et récupérer une pleine et responsable jouissance de nos vies.

Nous vous remercions d’en tenir compte.

-----------------------------------------------------------------------------

NL

Beste overheden, beste autoriteiten

Wij hebben, net zoals een grote meerderheid van de Europese inwoners, sterke beperkingen van onze fundamentele vrijheden geaccepteerd. Deze vielen te begrijpen en te verantwoorden op korte termijn gezien de urgentie om een grootschalige sanitaire crisis te vermijden; ze leken ons noodzakelijk om het opzetten van structurele maatregelen toe te laten om de pandemie onder controle te krijgen (vaccinatie, screening, reorganisatie van openbare plaatsen en gedeelde ruimtes, telewerk… etc.). Echter, ondertussen leven we al 1 jaar onder dit regime. Hetgeen te verantwoorden viel, is niet langer te verantwoorden! Onze levens zijn compleet overhoop gehaald… Hetgeen draagbaar was, is niet langer draagbaar! De vaststelling is zorgwekkend: de ingevoerde maatregelen zijn onvoldoende of komen te laat, het virus muteert, er zijn geen duidelijke deadlines, gebrek aan overleg met de bevolking, opstapeling van “collateral damage” (focus op gezondheid zonder oog voor mentale gezondheid, sociaal & affectief leven, onderwijs, opvoeding, sport en cultuur) … etc.

Wordt de schade gelinkt aan de controle van het virus stilaan niet groter dan de schade direct gelinkt aan het virus? Is dat alles wat wij verplicht moeten opgeven en dat ons zo dierbaar is niet meer, veel meer waard dan de verwachte inperking van het sanitaire risico?

Het is de taak van de regering om de kosten/baten analyse op te maken op macroniveau maar eenieder kan dit ook voor zichzelf doen. En we zijn met velen om een “opofferende” logica te weigeren die niet overeenstemt met ons concept van “samenleven”: diezelfde logica die, aan het begin van de pandemie, de toegang tot beademing voor mensen in een rusthuis heeft beperkt, blijft vandaag even onacceptabel wanneer zij onophoudelijk de wens van onze jongeren om te leven hypothekeert.

Wij accepteren om de uitzonderlijke maatregelen die ons zijn opgelegd nog tot en met 15 mei te respecteren, wat de autoriteiten de tijd laat om het vaccineren van de risicogroepen af te ronden. Daarna zullen wij onze fundamentele vrijheden terug opnemen en op verantwoorde wijze opnieuw ten volle genieten van onze levens.

Wij bedanken u om hiermee rekening te houden.

-----------------------------------------------------------------------------

Dear governments, dear public authorities

We, like a large majority of European citizens, have accepted very significant limitations to our fundamental freedom. These were understandable and justifiable in the short term to deal with the urgency of a large-scale health crisis; they were necessary to allow the implementation of structural measures to control the pandemic (vaccination, screening, reorganization of public places and shared spaces, homeworking, etc). But now, a year has passed under this strict regime. Our lives have been profoundly disrupted, ... and soon, what was bearable and was justified will no longer be! The situation is worrying: insufficient or delayed structural measures, mutations of the virus, lack of clear deadlines, lack of public consultation, accumulation of "collateral damages" (health, including mental health, social and emotional life, education, sport and culture), etc.

Are the damages linked to health control not becoming more important than those directly linked to the virus itself? Isn't everything we have to give up, that we hold so dear, worth more, perhaps even much more, than the expected reduction in health risk?

It is up to the Government to carry out this cost/benefit calculation at a "macro" level, but it will not prevent each individual from doing it for themselves. And there are many of us who refuse a "logic of sacrifice" that is incompatible with our conception of "living together": the same logic that, in the early hours of the pandemic, restricted access to palliative care for people in rest homes, remains just as unacceptable today as it deeply scares the aspiration of young people to exist.

We agree to respect the exceptional measures imposed on us until the 15th of May, giving time for the authorities to complete the vaccination of the most at-risk groups and the most exposed people. After this date, we intend to take back our fundamental freedom and rights, therefore regaining full and responsible enjoyment of our lives.

Thank you.

0 have signed. Let’s get to 200!