Coupons le micro aux violences faites aux femmes

Coupons le micro aux violences faites aux femmes
Pourquoi cette pétition est importante
Le 11 août dernier, des citoyens.nes ont pu découvrir la liste d’artistes invités.es au festival Val-des-Bois en Musique, tenu par la Municipalité de Val-des-Bois. Le chanteur Éric Lapointe figure parmi les artistes devant se produire sur scène.
Un rappel des faits concernant Éric Lapointe est important : en 2004, il est arrêté pour violence conjugale, puis relâché. En septembre 2019, il est arrêté pour voies de fait sur une femme. Il plaide coupable et prend la décision de quitter son fauteuil à l’émission La Voix, invoquant des ‘’raisons en lien avec sa vie privée’’.
Depuis quelques années, de nombreuses personnes prennent la parole via les réseaux sociaux afin de dénoncer les violences dont elles ont été victimes. Les failles du système de justice sont également exposées. Tout cela amène à repenser la société, afin qu’elle soit exempte de violences sexistes. Malgré toute la portée du mouvement #MeToo, on peut encore constater qu’il est tout à fait possible pour un homme d’agresser sous toutes formes une femme sans que cela n’ait d’impact sur sa carrière. L’actualité nous le rappelle avec l’absolution de l’ingénieur Simon Houle par le juge Mathieu Poliquin, qui invoquait des entraves aux voyages nécessaires au métier d’ingénieur.
Nous demandons au festival Val-des-Bois en Musique de réfléchir aux points suivants :
- Quel message envoie-t-on aux hommes qui violentent sexuellement et physiquement des femmes?
- Quel message envoie-t-on aux victimes?
- Dans une société qui aspire à ce que la violence sexiste infligée par les hommes n’existe plus, pourquoi contribuer à la culture de l’impunité des hommes violents et du silence des victimes?
- À voir l’impunité dont les hommes violents peuvent profiter, cela pousse-t-il les victimes à dénoncer et obtenir justice, voire faire confiance au système de justice?
- Les carrières et vies professionnelles des survivantes de violences sexuelles et/ou conjugales ne sont-elles pas impactées par des années de traumatisme et de détresse psychologique?
- Au Québec, n’y a-t-il pas suffisamment d’artistes talentueux.ses et qui n’ont pas violenté personne qui pourraient attirer des festivaliers.ères à votre événement?
Signez cette pétition afin que le festival Val-des-Bois en Musique retire Éric Lapointe de sa programmation, choisisse un.e autre artiste et montre du soutien aux survivants.es de violences sexuelles et conjugales !