Permettre à la communauté de proposer des mises à jour pour les smartphones obsolètes

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Nicolas PERNOUD a lancé cette pétition adressée à Council of the European Union et à

Les fabricants de téléphone mettent à jour les systèmes d'exploitation de leur produits au mieux pendant 4 ou 5 ans. Ensuite, même si les smartphones correspondent aux besoins de leur propriétaires, l'absence de mises à jour exposent les consommateurs à des failles de sécurité, les obligeant à acheter un nouveau téléphone. Cette obsolescence programmée nuit à la planète du fait de l'énergie et des matériaux utilisés pour produire ces téléphones. Elle nuit également au pouvoir d'achat des citoyens.

La communauté open source propose des mises à jour officieuses (par exemple avec LineageOS) permettant de prolonger la durée de vie des téléphones, mais celles ci sont rendues difficiles par le fait que tout ou partie du code source des téléphones (y compris les "firmwares" pour le modem, etc.) n'est pas ouvert.

La présente pétition propose d'obliger la fabricants de téléphones à ouvrir la totalité du code de leur systèmes d'exploitation, y compris les surcouches, firmwares et pilotes dès lors qu'il arrêtent de proposer des mises à jour de sécurité pour un modèle donné.

Ainsi, la communauté pourrait proposer un meilleur support officieux, et les fabricants souhaitant se soustraire à cette obligation se verraient obligés de prolonger la durée du support officiel.

Dans les deux cas, le consommateur et l'environnement seront gagnants.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !