Pour des masques de protection GRATUITS au Maroc !

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !

Les masques de protection au Maroc sont devenus obligatoires, sous peine de sanctions financières ou d'emprisonnement

Une grande majorité des familles marocaines n'a déjà pas la possibilité de subvenir à leurs besoins de première nécessité. Il a été lancé un fond de solidarité pour aider le pays. Pourquoi la prise en charge totale du coût de production de ces masques et la distribution gratuite à la population n'ont pas été envisagés dès le départ? Ou au moins, une sanction moins sévère?

Nous ne sommes pas tous égaux face à cette pandémie et encore moins face à ce prix. Pour beaucoup, un masque à 0,80 centimes de dirhams ne représente rien. Mais pour d'autres qui continuent de travailler et doivent le changer au moins 5 fois par jours, une journée de port de masque représente un repas.

On nous dit que ce prix sert aussi à limiter les sorties à l'extérieur. Mais pour une famille qui n'a pas de réfrigérateur dans son foyer pour stocker la nourriture, ou d'eau courante pour se laver, les sorties sont forcément plus fréquentes.

Il est à souligner la réactivité, les efforts et les actions mises en place par le Maroc pour contrer le virus. Mais déterminer un coût, aussi petit soit-il, pour un moyen de protection sanitaire sous peine de sanction pénitentiaire, revient à privilégier une partie de la population au détriment de l'autre.

Mettons fin à cette dynamique sans coeur qui pénalise toujours les plus démunis. Il est temps!