Stopper la sur-population & sur-densification de Corbeil-Essonnes

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !



 

Corbeil-Essonnes-Environnement  -  Août 2017
Motion à l’adresse de Monsieur le Maire de Corbeil-Essonnes,Vice-président de Grand Paris Sud, sur le cadre de vie des habitants et l’urbanisation de notre ville

Corbeil-Essonnes a atteint 50 041 habitants. Au lieu des 45 000 habitants prévus en 2020 dans le Plan Local d'Urbanisme, nous serons 53 000 (ref. journal municipal de février 2017). Cette différence considérable de 8000 habitants entre le PLU adopté et la réalité engendre de lourdes conséquences sur la vie des habitants.

 En matière d’urbanisme et d’aménagement

Sur-densification de certains quartiers : Papeterie, Montconseil-Dunant, Montagne des Glaises-Tarterêts, centre ancien Corbeil. Chaque promoteur est libre et optimise son propre projet, au détriment de l’intérêt général.

Imperméabilisation des sols  à outrance sans vérifier les caractéristiques hydrogéologiques des sols et ce malgré une étude, promise par Serge Dassault en 2006, jamais réalisée.

Saturation et mauvais entretien des réseaux d’assainissement : les enseignements ne sont pas tirés des inondations de mai-juin 2016 et des récents épisodes orageux.

 Pôle  gare & quartier de la gare : aucun aménagement en matière d'activités et de stationnement alors qu’un projet continue à être régulièrement évoqué.

Offre commerciale déséquilibrée et affaiblie dans les centres de Corbeil et d’ Essonnes : horaires inacceptables, vente  d’alcool  la nuit générant nuisances et violences.

Cirque de l’Essonne : sa protection est actée par son classement en Espace Naturel Sensible mais sa valorisation souffre de l'immobilisme de notre commune. 134 hectares indispensables à l’équilibre hydrogéologique, la biodiversité : un poumon vert à préserver !!!

 En matière de circulation et de stationnement

Accès très fréquentés et dangereux des entrées de ville Rive Droite avec de nouvelles constructions prévues rue Waldeck-Rousseau.

Circulation automobile en ville et sur tous ses accès de plus en plus difficile sur des plages horaires élargies.

Circulations douces : bilan très modeste.

Suppression de plus de 100 places du parking Zola non compensées à proximité de la gare pour implanter de nouvelles constructions.

 

Nous demandons donc  :

  • ·         de suspendre sans délai toute instruction de permis de construire de collectifs de plus 10 logements, à l’exception de ceux concernant le programme de rénovation urbaine.
  • ·         d’aménager et de sécuriser les entrées de ville Rive Droite  avec les responsables des collectivités concernées.
  • ·         de définir avec les associations un plan commerce régulé.
  • ·         de publier le Plan Local de Déplacement, d'organiser et contrôler la circulation et le transit des poids lourds. Aucune amélioration n'est visible malgré l’annonce de la vidéo surveillance.
  • ·         d’apporter des informations précises sur la réalité d’un projet de parking à proximité de la gare et d’un projet de parking en lien avec une opération privée rue Champlouis.

Nous, signataires de cette alerte, demandons à la municipalité de prendre ses responsabilités, d’apporter des solutions, d’expliquer et de justifier l’écart entre la politique d’urbanisation annoncée et la politique menée, de procéder sans délai à la révision du PLU actuel puisqu’il n’est pas respecté.

Cette motion est à l’initiative de l’association Corbeil-Essonnes Environnement, dont la mission est   de travailler à l’amélioration du cadre de vie des habitants de Corbeil-Essonnes et des communes de l’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.

 Cette motion est consultable sur notre site :  www.confluence-91.org

Elle peut être signée sur www.change.org / pétition Corbeil-Essonnes-Environnement ou ci-dessous et à envoyer à l'adresse de l'association.

mailto:corbeil-essonnes-environnement@orange.fr

 

--------------- A découper----------------------------------------------

Je soutiens l'action de l'association et j’adhère à Corbeil-Essonnes-Environnement

Nom, prénom, adresse, adresse mail, envoi d'une cotisation de 15€ à Corbeil-Essonnes-Environnement,

13, rue du 14 juillet, 91100 Corbeil-Essonnes

 - -------------A découper-----------------------------------------------------

 Je soutiens la motion à l’adresse de Monsieur le Maire de Corbeil-Essonnes, Vice-président de Grand Paris Sud sur le cadre de vie des habitants et l’urbanisation de notre ville

Je signe cette pétition :

Nom, prénom, adresse, adresse mail, date & signature



Corbeil-Essonne-Environnement compte sur vous aujourd'hui

Corbeil-Essonne-Environnement a besoin de votre aide pour sa pétition “Corbeil-Essonnes-Environnement: Stopper la sur-population & sur-densification de Corbeil-Essonnes”. Rejoignez Corbeil-Essonne-Environnement et 196 signataires.