Contre les rodéos urbains à Echirolles

Lancée le
16 août 2022
Signatures : 26Prochain objectif : 50
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Tous les habitants d’Echirolles le savent, les rodéos urbains se multiplient depuis quelques années. À l’été 2022, la situation est devenue intenable: On assiste désormais tous les soirs à plusieurs dizaines de passages par heures de jeunes, sur des moto-cross, sans casques, sans plaques et parfois cagoulés, qui font le plus de bruit possible afin de provoquer ostensiblement tous les residents.

Tout d’abord, ces nuisances sonores sont lourdes de conséquences. Toute la ville subit le manque de sommeil, les enfants ne peuvent pas domir, sont apeurés, les chiens aboyent, et ce jusqu’à des heures avancées de la nuit. Cela a des conséquences indéniables sur les vies professionnelles et personelles de tous les habitants.

Ces rodéos se deroulent sur des axes fréquentés, en été, par de nombreuses familles, où les moto slaloment à vive allure entre les enfants, manquant régulièrement d’en renverser. L’exemple le plus criant étant le long de l’avenue du 8 mai 1945, entre la mairie, le poste de police municipale et le commissariat de police nationale. Les délinquants y effectuent des passages continus, moteur hurlant, pendant des heures, devant des policiers qui ne cherchent même plus à les interpeller, qui ne sortent même plus de leurs locaux.

En dehors du risque humain, physique et psychologique, cela met un coup d’arrêt au vivre ensemble voulu par la mairie. Les personnes qui en ont les moyens fuient la ville, quand les plus démunis sont obligés de subir, abandonnés par toutes les autorités. Je ne compte plus le nombre de mes voisins qui vivent à cinquante mètres de la mairie et de deux commissariats, et qui n’arrivent même plus à vendre leur appartement pour fuir de ces nuisances.

Qu’attendent les autorités ? Quel drame doit arriver pour qu’enfin, quelqu’un prenne la mesure de la situation ? Les habitants doivent-ils se faire justice eux-mêmes, ou reste-il un semblant de République dans cette ville ?

Nous demandons une réunion publique de tout urgence, en présence de Monsieur le Maire et de représentants de la sécurité publique. Et nous invitons tous ces responsables à venir passer une seule soirée chez nous, afin de constater à quel point la situation est alarmante.

Les habitant-es d’Echirolles,

Cette majorité qui travaille, élève ses enfants, et aspire à vivre une vie normale

Signatures : 26Prochain objectif : 50