Contre les fermetures de classes à Herbignac (44)

Pétition fermée

Contre les fermetures de classes à Herbignac (44)

Cette pétition avait 272 signataires
Nicolas PY a lancé cette pétition

Nous, parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaires Marie Pape-Carpantier et René-Guy Cadou de la ville d'Herbignac (44), vous interpellons afin de nous soutenir dans notre mobilisation.

Au vu des prévisions de l’année scolaire 2022-2023, les services locaux de l’Éducation Nationale (DSDEN Loire Atlantique) s’apprêtent à fermer une classe de l’école Marie Pape-Carpantier et envisagent également d’en fermer une à l’école René-Guy Cadou. La DSDEN justifie ces fermetures par une logique comptable d’effectifs, s’appuyant sur un mode de calcul qui lui est propre, ne tenant pas compte des spécificités des écoles concernées.

La suppression de classe dans l’école Marie Pape-Carpantier entraînera indéniablement une hausse des effectifs (hormis les niveaux de Grande Section, CP et CE1, encadrés par la Loi), avec des classes à environ 29 élèves. Pouvons-nous sérieusement croire que les conditions d’accueil et d’apprentissage seront bonnes ? Et cela avant 3 ans, âge de la première scolarisation pour certains !

Les deux écoles d’Herbignac souffrent déjà de difficultés dans l’accompagnement d’élèves en situation de grandes difficultés et/ou de handicap. Les suppressions de classes ne peuvent qu’aggraver les problématiques actuelles.

Lors d’une rencontre entre les représentants de parents d’élèves des 2 écoles avec l’inspectrice de circonscription, cette dernière reconnaissait que nos réserves étaient pleinement justifiées mais qu’elle se devait d’appliquer des ordres de suppression de classe ! La DSDEN travaille-t-elle vraiment au bien-être pédagogique et social des élèves ?

Aujourd’hui, sans votre soutien par une simple signature, ces deux écoles, comme beaucoup d’autres, vont être sacrifiées au nom de logiques comptables, financières et administratives, impactant directement les élèves, pour certain(e)s déjà fragilisé(e)s, et creusant encore des écarts qui ne seront pas rattrapables par la suite. Est-ce là la mission de l’école républicaine ?

Nous vous remercions pour votre soutien !

Pétition fermée

Cette pétition avait 272 signataires