CONTRE LE PROJET DE RÉSIDENCE SENIORS 2 RUE ETIENNE D’ORVES A ABLON-SUR-SEINE

CONTRE LE PROJET DE RÉSIDENCE SENIORS 2 RUE ETIENNE D’ORVES A ABLON-SUR-SEINE
Pourquoi cette pétition est importante
Par décision du conseil municipal en date du 24 septembre 2020, le maire et les élus d'Ablon sur Seine ont autorisé la construction d’une résidence séniors de 100 logements avec suppression du logement existant sur la parcelle située 2 rue Etienne d’Orves à Ablon sur Seine.
Selon le promoteur « Realites », un permis aurait été déposé et serait sur le point d’être accepté alors qu’aucune information officielle, n’a été communiquée et aucun affichage n’a été réalisé, en dépit de demandes formulées à plusieurs reprises à la mairie,
En nos qualités de riverains du quartier opposés à ce projet situé en zone pavillonnaire, nous demandons au maire de revenir sur sa décision et d’abandonner ce projet.
En effet, ce projet aurait pour conséquence :
- Le NON RESPECT QUALITÉ URBAINE, ARCHITECTURALE, ENVIRONNEMENTALE ET PAYSAGÈRE. La construction ne respecte pas le caractère et l’intérêt des lieux avoisinants dont la majorité des habitations sont protégées, les sites, les paysages et urbains locaux. La construction d’un bloc de 4 étages, s’élevant à 16 mètres sur la quasi-totalité de la parcelle, dominera les propriétés voisines et deviendra le principal élément architectural urbain visible sur les axes principaux (rue du Bac, rue Etienne d’Orves et avenue du General de gaulle) et la gare. Ce bâtiment important présente des façades contemporaines, avec un parti architectural complexe, et ne s’intègre pas à l’harmonie des habitations du secteur ; il crée des covisibilités importantes, et une gêne aux propriétés voisines. Celles-ci s'en trouveront dévalorisées à terme et subiront 2 ans de travaux.
- L’ABSENCE DE PRISE EN COMPTE DE CET ESPACE NATUREL : l'avenue sera défigurée par la suppression des arbres de cette parcelle et la disparition de la grande demeure de caractère, qui étrangement, présente autant, si ce n’est plus, d’intérêts que les bâtiments protégés de cette zone pavillonnaire. Ce terrain aurait pu servir à des objectifs ou des intérêt plus respectueux de l'environnement.
- L’AUGMENTATION DU TRAFIC ROUTIER : la circulation étant déjà problématique aux heures d’entrée et sorties scolaires aux abords du Sacré Cœur.