ENVIRONNEMENT À CASSIS: CONTRE LE PROJET DE COMPLEXE HOTELIER DE LUXE AU BESTOUAN

ENVIRONNEMENT À CASSIS: CONTRE LE PROJET DE COMPLEXE HOTELIER DE LUXE AU BESTOUAN
Selon la mission régionale d’autorité environnementale (Mrae), le projet:
- « pose la question de l'implantation d'un complexe immobilier de grande ampleur dans un secteur naturel caractérisé par la présence de plusieurs habitats et espèces (flore et faune) protégées et patrimoniales,
- localisé en entrée Est du parc national des Calanques,
- visuellement exposé sur les hauteurs de Cassis,
- difficile d’accès par la voirie communale existante,
- non desservi par les transports collectifs ».
Nous rappelons que cet emplacement est déjà un lieu LARGEMENT fréquenté, complètement SATURE pendant la période estivale, le lieu menant effectivement à l’entrée du parc des Calanques via Port-Miou - un point de TRES forte tension au regard de sa fréquentation.
Si le projet décrit un système de navettes mis en place pour acheminer les clients depuis les parkings relais de la ville jusqu’à l’hôtel.. et que Madame la Maire stipule que : “ce n’est que 63 chambres et c’est rare que les gens viennent en voiture dans un cinq étoiles, ce n’est pas le projet qui risque d’augmenter la circulation, surtout qu’un système de navettes est prévu“, nous ne pouvons guère imaginer qu'il soit rare que les "gens viennent en voiture dans un cinq étoiles", comment donc alors, en bus peut-être? De manière plus réaliste nous ne pouvons aussi guère imaginer le client laisser la Lamborghini dormir à la belle étoile sur le parking des Gorguettes.
Le problème est donc loin d'être réglé et nous ne pouvons raisonnablement compter sur ce système de navettes pour ce qui est de la sur-fréquentation du lieu.
De plus, pour ce qui est de la protection du site et des Calanques, toujours selon Madame la Maire Danielle Milon (LR): « il n’aura aucun impact sur le site environnant ». Afin de prévoir l’ensemble des risques sur l’environnement, l’avis de la Mission régionale d’autorité environnementale Provence-Alpes-Côte d’Azur a elle conclu en demandant aux porteurs du projet de préciser leur étude d’impact.
L'association Union calanques littoral, qui se bat depuis 30 ans contre la bétonisation du littoral, s’oppose également au projet. “La carrière du Bestouan est à la lisière du cœur de parc national, précise Jacky Plauchud, secrétaire de l’association. On sait que les incendies partent souvent des endroits habités. Avec une construction aussi proche, le risque, c’est que le feu se propage immédiatement dans la zone protégée.” Auquel la Maire a répondu .. : “on étudie les risques avec les marins-pompiers pour créer une zone hyper-protégée“.
Le dernier espoir est que cette controverse suscite un débat public. Alors à vous de jouer! Pour ou contre ce projet? Exprimez-vous!