CONTRE le projet d’aire d’accueil aux GDV, Rue de la Liberté à Faches Thumesnil

CONTRE le projet d’aire d’accueil aux GDV, Rue de la Liberté à Faches Thumesnil

1 066 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !
Lancée le

L'importance de cette pétition

Lancée par Olivier REBALA

M. Proisy, Maire de Faches Thumesnil, a proposé à la MEL un terrain situé à l’angle de l’Avenue du Général Leclerc et de la rue de la Liberté (bâtiment du Syndicat de la Métallurgie) afin d’y installer une aire d’accueil destinée aux gens du voyage, ceci sans communication et concertation préalable auprès de ses administrés.

Les riverains ont pris connaissance de ce projet par le biais d’un article publié dans l’édition de La Voix du Nord du 30 avril alors qu’une réunion publique de concertation était organisée Salle Baron le 27 avril.

La Plaine Mandela dont le terrain est mitoyen à celui proposé par M. Le Maire a pour rappel été occupé par les GDV à deux reprises. Nous avons toujours en mémoire les nuisances occasionnées mais surtout la mobilisation de tous les habitants et de l’ancienne municipalité pour faire sécuriser la Plaine.

Nous craignons que cette aire ait un impact négatif sur l’ensemble du quartier.

Nous nous opposons donc fermement à ce projet dans notre quartier pour différentes raisons :

  • le positionnement est non adapté au vue de la circulation déjà très dense dans l’avenue (l’arrivée et le départ de caravanes engendrerait des encombrements et encore plus de difficultés pour circuler),
  • au niveau écologique (notre Maire a déclaré la commune en « urgence écologique »… l’artificialisation des sols d’un espace vert est-il en adéquation avec cet engagement ?),
  • le maintien d’un vivre ensemble apaisé (la cohabitation passée avec cette communauté fut difficile).

Nous pensons que d’autres espaces dans la ville pourraient être concertés, vous avez un projet de logements non loin du parking d’AUCHAN Faches-Thumesnil, ce site est surement plus adapté à l’implantation de ce projet.

Il ne suffira pas de dire que la ville doit respecter la loi pour calmer les esprits de riverains sur ce projet.

L’absence de concertation et éventuellement une analyse du vote de ce quartier semble amener notre Maire à proposer ce choix ! Soyez convaincus que nous ne lâcherons rien.

Mobilisons-nous en signant et en partageant cette pétition.

Vous pouvez également donner votre avis en participant à la concertation de la MEL avant le 30 mai prochain. C’est impératif et nécessaire. Pour accéder au site, cliquez sur le lien suivant : https://participation.lillemetropole.fr/processes/planmetropolitainaccueilhabitatgensduvoyage?locale=fr

Rejoignez le groupe Facebook « Voisins Plaine Mandela, NON aux habitats adaptés !

https://www.facebook.com/groups/317163017220991/?ref=share

1 066 ont signé. Prochain objectif : 1 500 !