Contre le méga projet FORUM de 60​.​000 m2 avec 2 tours de 50 m, en plein cœur de LILLE.

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !

Contre le méga projet FORUM - AGORA de 60​.​000 m2 avec 2 tours de 50 m, en plein cœur de LILLE (au croisement de l'avenue St Venant et rue G. Delory).

Ce méga projet est prévu en plein quartier historique protégé, de l'ancienne porte de Paris, l'avenue Faidherbe, l'Hermitage Gantois, l'église St Maurice, la gare Lille Flandres, le beffroi de l'Hôtel de ville, ...

Concernant les fondations :

- Les profondes fondations des 2 tours, qui hébergeraient les parkings souterrains, sont prévues au niveau de la nappe phréatique, située à 5 m de profondeur.

- Au niveau hydrogéologique, 3 points sont très négatifs :

- Le projet est situé sur la masse d'eau des Craies de la vallée de la Deûle, présentant un mauvais état chimique,

- La vulnérabilité de la nappe phréatique est très forte au niveau du site,

- Un risque de pollution de la nappe : rejet de substances polluantes en surface, susceptibles d'atteindre les eaux souterraines.

Les 2 tours, "Twin Towers" à la lilloise :

- C'est un projet d'un autre temps, avec l'empilement de 180 appartements, sur 18 étages, la tendance actuelle étant de supprimer les tours et barres d'habitation, générant de nombreuses nuisances pour les habitants.

- Ces tours dépasseront de plus de 2 fois la hauteur des logements environnants (7 - 8 étages) … !

- L'ombre portée de ces tours, impactera directement sur l'éclairement des appartements environnants, en plus de boucher la vue en toutes saisons et entrainera une majoration des frais de chauffage en hivers.

- Elles seront aussi très visibles des différents bâtiments anciens et protégés, du quartier. Par exemple, du beffroi faisant partie du patrimoine mondial, de 104 m de hauteur totale.
La vue de son sommet, s'en trouvera grandement impactée, avec ces 2 grandes tours blanches qui lui arriveront à mi-hauteur.

Population / pollution / nuisances :

- La population amenée par ce projet, environ 2700 personnes, saturera les infrastructures existantes du quartier.

- Une importante augmentation du trafic automobile est prévisible aux abords de ce gigantesque ensemble.

- Ce flux de voitures supplémentaires va encore amplifier la pollution atmosphérique, déjà très limite du centre-ville et accroitre la difficulté pour trouver des places de stationnement.

- Les riverains craignent les fortes nuisances sonores à venir pour la réalisation de ce méga projet, avec le trafic de nombreux engins de chantier et une forte pollution additionnelle de gaz d'échappement, provenant de ces engins.

- Ces diverses pollutions cumulées, génèreront encore plus d'asthme et de maladies respiratoires

=> Sur un an, Lille a dépassé 60 fois le seuil journalier maximal de particules fines. En 2018, Marseille 7 fois, Lyon 17 fois et Paris 40 fois...

- De même pour l'importante émission de poussières et particules fines, avec l'amiante présente dans le bâtiment actuel, dont une partie qui se dispersera inévitablement, lors de la déconstruction du site.

- La durée estimée des travaux et des nuisances est de 4 ans, avec l'implantation de 4 grandes grues…

- La vue de nombreux riverains sera défigurée par ces 4 grandes grues qui tourneront au-dessus de leurs têtes.

- Puis, définitivement les 2 grandes tours leur boucheront la vue en les surplombant du haut de leurs 18 étages.

Végétalisation :

- La composante végétalisée des tours et terrasses, va se dégrader rapidement, si un budget conséquent et surtout renouvelé au fil des ans, n'est pas affecté à l'entretien des espaces verts.

Comme grand nombre de beaux projets végétalisé sur papier, qui deviennent lépreux moins de deux ans après leurs sorties de terre.

Surtout pour les tours, dont l'entretien de la végétation nécessitera l'accès aux balcons privatifs. Balcons servant souvent de lieux de stockage à vélos et autres accessoires encombrants, peu esthétiques vu de l'extérieur.

- La verdure des toitures terrasses n'embellira malheureusement pas le quartier, car elle ne sera pas visible des riverains.

Emprise au sol :

- Cet ensemble est très massif avec 7 larges bâtiments en épis, posés sur un gros socle de 3 et 4 étages, couvrant la surface maximale disponible, sans aucune végétation au sol.

- Cet ensemble empiètera même sur le trottoir, alors que le bâtiment actuel en est très en retrait

- Ce méga projet, avec ces grands bâtiments génèrera un effet de rues canyons et d'importants ilots de chaleur.

Sans forcément être résolument contre la partie de projet Forum, locaux du Département, d'intérêt public, de 8 étages, c'est vraiment la partie Agora (partie privée : business et habitation) qui amènera le plus de nuisances. Avec ses tours d'habitation, surdimensionnées pour le quartier, qui contribuera à une forte densification du secteur.

- Avec la prise de conscience collective qui est en train de germer, du fort impact généré par l'activité humaine sur l'environnement, la tendance devrait être de planter des arbres ou des ilots de verdure, plutôt que des tonnes de béton.

Surtout pour Lille, avec ses 14 m2 d'espaces verts par habitant, la moyenne française étant de 48m2 par habitant pour les 50 plus grandes villes (Bordeaux 28 m2, Lyon 38 m2)

=> Il est vital d'aérer le centre-ville plutôt que de construire encore de gigantesques ensembles de densification humaine, sur les rares espaces libres disponibles.

Comme mentionné sur les panneaux d'affichages urbains, d'appel à budgets participatifs, mené par la Mairie : "Projet 7-369: Planter des arbres à proximité de la gare Lille Flandres".

Cela tombe bien, c'est une occasion en or pour la Mairie et le Département, de réaliser ce souhait : oui pour rendre plus accessible le square G. Tillon. Et oui à la création d'un grand et bel espace vert, bordant l'avenue Charles St Venant, à la place de la partie Agora de ce gigantesque projet.

=> Planter de nombreux arbres oui, des donjons de 50 mètres de haut sur cette grosse forteresse, non.

Contact : collectif_PAF@gmail.com

Page Facebook : Collectif PAF