Contre la suppression de la possibilité de stationner sur les îles et le port d'Ile-Rousse

Contre la suppression de la possibilité de stationner sur les îles et le port d'Ile-Rousse

Lancée le
1 juin 2022
Adressée à
Le Conservatoire du Littoral
Signatures : 582Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Amichi lisulani, inamorati di Lisula, di quì e d’altrò, vi vulemu amparà un affare chi ci face assai male:

Le Conservatoire du Littoral, propriétaire des îles, va aménager celles-ci et nous en sommes très heureux. Il y avait en effet urgence (écologique, esthétique, sécuritaire) à s’occuper de ce lieu emblématique qui a donné son nom à notre cité et qui d’année en année se dégradait. Cependant, le Conservatoire vient de modifier son permis d’aménagement et a supprimé le petit stationnement de 59 places initialement prévu sur l’île de la Pietra, qui aurait été bien utile pour tous, le projet initial restant inchangé par ailleurs.

Les désagréments seront nombreux pour tous les usagers du port et des îles, dont le seul moyen d’y arriver sera la marche depuis la ville ou, dans le meilleur des cas, le parking de la gare situé à 1km, payant et rapidement saturé en saison.

Pour nous, commerçants, restaurateurs, patrons de bar, hôteliers, qui travaillons sur le port, ce changement sera très néfaste. Nous allons perdre une grande partie de notre clientèle, locale, continentale ou étrangère. Qui viendra se restaurer ou séjourner chez nous, sachant que le premier parking est à un kilomètre ?

Notre activité, notre participation à l’économie locale et intercommunale, tous nos efforts pour améliorer nos outils de travail et l’offre de services seront en péril.

Mais nous ne serons pas les seuls à souffrir : les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, toutes celles et ceux qui, pour une raison ou une autre, ont besoin d’utiliser leur voiture pour se rendre sur le port ou au pied des îles ne pourront plus le faire.

Nous en appelons donc à votre soutien en vous demandant de signer cette pétition qui demande simplement de revenir au permis initial et de rétablir les places de stationnement prévues.

Les citoyens îles-roussiens n’ont pas été consultés par M. le Préfet sur ce projet modifié alors qu’il en avait le devoir.

Faites-lui donc savoir, faites savoir au Conservatoire du Littoral et à l’État, que vous voulez garder la liberté de vous rendre au port et sur les îles, qui même si elles ne nous appartiennent plus, sont chères au cœur de tous.

Signez et faites signer cette pétition.

Soutenir maintenant
Signatures : 582Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant