CONTRE LA SUPPRESSION D'UN POSTE DE CPE COLLÈGE E. GALOIS (Meyzieu) Rhône

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Parents d’élèves FCPE Galois a lancé cette pétition

Jusqu'à présent, au Collège Galois à Meyzieu, deux C.P.E. parviennent à satisfaire les attentes de la hiérarchie ainsi qu'à répondre aux demandes des élèves, de leurs parents et des collègues. Nous venons d’apprendre que l’un de ces deux postes sera supprimé à partir de la rentrée 2019/2020

Or, en deux ans, la Vie Scolaire du Collège Galois a déjà perdu un ETP Assistant d'Education. Qu'en serait-il si un poste de C.P.E. devait être supprimé?

Il faudrait faire des choix… !

D’une part, le temps accordé aux entretiens (élèves, familles, partenaires, etc) se verrait divisé par deux.

En effet, en 35h hebdomadaires (pour 44h20 hebdomadaires de présence élèves), un/e seul/e C.P.E. ne pourrait pas mener de front la gestion du quotidien et le suivi des élèves.

Rappelons que le Collège Galois accueille aujourd'hui 694 élèves. En proportion des élèves d'enseignement général, majoritaires en nombre, les élèves de S.E.G.P.A. (55) et ceux d'U.L.I.S. (15) focalisent davantage l'attention de la Vie Scolaire et des C.P.E. Ce nombre d’élèves est en continue croissance, du au développement de la ville de Meyzieu. Cette croissance n’a pas été prévue par le Rectorat, même si nous la signalons depuis un certain temps. Nous estimons que le nombre de 700 élèves sera dépasséavant la fin de l’année 2018 (25 élèves sont arrivés pendant l’été).

Le collège accueille également un nombre de 11 élèves de 3ème redoublants, qui n’ont pas trouvé de place en juin 2018. Ces élèves proviennent de différentsétablissements de la ville (Olivier de Serre, Servizieres, Evariste Galois), et nécessitent une attention accrue.

D’autre part, parmi les nombreux projets initiés et/ou organisés par les C.P.E. , au moins la moitié devrait malheureusement être abandonnée. A titre indicatif, voici quelques exemples de ce qui pourrait être amené à disparaître :

• Journée d'accueil pour les élèves de CM2, futurs 6èmes (partenariat avec les Ecoles Primaires),
• Atelier yoga (en partenariat avec la Ville de Meyzieu),
• Trois journées thématiques : Journée du Bonheur - Journée du Respect et de l'Elégance - Journée verte (Développement Durable et Citoyenneté),
• Atelier éco-citoyen,
• Sensibilisation à la problématique du harcèlement scolaire,
• Sensibilisation et formation des délégués de classe et délégués au Conseil d'Administration,
• Suivi des élèves avec des partenaires extérieurs : centres sociaux et dans le cadre du P.R.E. (Ville de Meyzieu) incluant le dispositif Get up ! (prise en charge des élèves exclus temporairement),
• Le Lien théâtre avec une compagnie locale,
• Persigones (formation des élèves à la conduite de deux-roues),
• Solidarité:  actions au bénéfice des Restos du Cœur  et de la recherche contre le SIDA,

L’ensemble des élèves serait donc pénalisé par la disparition de ces projets, puisque chacun d’eux inclut des élèves d'enseignement général, de S.E.G.P.A et d'U.L.I.S., afin de favoriser le vivre-ensemble et de donner plus de sens à l'inclusion.

Supprimer un poste de C.P.E. au Collège Galois, c'est agir contre le bien-être des enfants et contre une ambiance de travail propice à tous, enfants et adultes. Le collège risque de se trouver dans une situation difficile, avec des élèves issus d’une diversité sociale importante et de moins en moins de personnel pour accompagner ces élèves.

Nous ne pouvons l’accepter et nous demandons le maintien des deux postes C.P.E. dans notre établissement.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !