Contre la fusion de deux écoles maternelles Galliera et CDG de Clamart

Contre la fusion de deux écoles maternelles Galliera et CDG de Clamart

Lancée le
6 juin 2022
Signatures : 86Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Bonjour à tous,

En mars 2022 lors du conseil d’école de la maternelle Galliera les parents d’élèves ont été surpris par la venue de l'inspectrice de l'académie de Versailles qui a présenté son projet de fusion de deux écoles maternelle Charles de Gaulle et de Galliera dès la rentrée prochaine. Bien évidemment, selon l’inspectrice, ce projet ne comporte que des avantages pour tous les concernés. 

En vérité, les récentes fusions scolaires en France ont systématiquement conduit à des fermetures de classes par effet de globalisation des effectifs, à la réduction de postes d’ATSEM, et par conséquence, à l’augmentation du nombre d’enfants dans les classes restantes, ce qui est absolument insoutenable dans la zone REP et contreproductif pour les enfants.

La situation sanitaire change régulièrement, le nombre de cas Covid ne cesse d’augmenter, des protocoles chronophages, administrativement lourds, qui exigent beaucoup de coordination, seront probablement de retour. La fusion de 2 écoles dès la rentrée prochaine semble contreproductive et intenable dans la situation actuelle

En plus, la situation géopolitique actuelle fait que des nouveaux élèves migrants pourraient probablement arriver à ces deux écoles, rappelons que le Campus dès la rentrée 2022 sera l’unique secteur accueillant tous les élèves d’UPE2A (non-francophones) de Clamart !!!

L’architecture du Campus a été conçue pour les 4 écoles et non pour 3, l’état des locaux actuel ne répond pas aux exigences logistiques et sécuritaires pour les enfants.

Ce projet a été construit trop rapidement sans prendre en compte l’avis des enseignants, ni des parents qui font partie de la communauté éducative. L'aspect pédagogique, tous les aspects d'organisation de l'école (circulation des élèves, organisation des lieux de vie commun, entrée des enfants à l'école ...) doivent faire l'objet d'une étude approfondie.

La fusion des deux écoles maternelles est le premier pas vers la création d’un seul  et unique groupe scolaire, d’ailleurs, les deux écoles élémentaires  changeront de noms et se nommerons à la rentrée 2022 Charles de Gaulle A et B.

Aujourd'hui on dit NON, non à la fusion des deux écoles, non à la politique de réduction des coûts, non à la réduction du nombre d’enseignants et d’ATSEM, non à la méga-structure de 20 classes, non à la politique de management au sein de l’école!!!

A ce titre nous vous sollicitons pour exprimer votre avis à travers une pétition anonyme. Seuls les représentants des parents d'élèves réceptionneront les résultats de celle-ci et vous garantissent un secret et une impartialité absolue.

Nous comptons sur votre engagement et votre solidarité et restons à votre disposition pour toutes questions complémentaires éventuelles.

Bien cordialement,

Les parents d'élèves élus FCPE de l'école maternelle Galliera de Clamart

 

Soutenir maintenant
Signatures : 86Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant