Contre la fermeture d'un poste enseignant à l'école de la vallée de Barr

Contre la fermeture d'un poste enseignant à l'école de la vallée de Barr
Pourquoi cette pétition est importante
Monsieur le Directeur académique,
En réponse à votre courrier du 27 avril 2022, nous vous serions reconnaisants de reconsidérer votre décision de fermeture de poste qui nous paraît prématurée et injustifiée :
- Pour rappel, 9 médecins qui ne sont pas parents d’élèves de l’école de la vallée, ont bel et bien signé le précédent courrier en date du 4 avril 2022 s’opposant à la fermeture de poste. Ils ont pris conscience sur place de la vie dans l’école et des conditions d’inclusion.
- Le dispositif ULIS est à son maximum (13 élèves) ce qui n’est pas nécessairement le cas de tous les dispositifs ULIS. De plus des enfants de profil ULIS à l’école de la Vallée sont en attente de place tout en étant scolarisés dans les classes du circuit classique de l’école de la Vallée.
- Les inclusions suite à une fermeture de poste seront bien plus difficiles. La classe est tellement délicate à gérer que l’an dernier un jeune diplômé a tenu seulement quelques semaines avant de démissionner. Cette année, l’institutrice qui a alors été rappelée et responsable du dispositif ULIS prend sa retraite. L’année à venir s’annonce par conséquent très rude. La qualité d’accueil est remise en question. Par ailleurs il s’agit de plus d’une classe ULIS avec 50% d’enfants relevant de l’IME. Comment une telle école pourrait-elle tenir sur le long terme en assurant les inclusions avec un tel cadre et des moyens réduits ? En tant que parents, nous exerçons notre devoir d’alerte. Un poste avait déjà été supprimé il y a un an en pleine pandémie COVID : il en résultait des classes à 39 élèves certains jours d’école en pleine crise sanitaire (cf. Article des DNA sur le sujet). Les enfants concernés sont devenus élèves à l’école de le Vallée : ils ne peuvent chaque année dans un contexte de grandes fragilités connaître des fermetures à répétition au regard des éléments cités.
- De nombreuses familles sont accueillies à Barr, des enfants allophones par dizaines sont scolarisés. De plus, un important projet immobilier voit actuellement le jour, avec plusieurs dizaines de logements venant augmenter la population à prévoir dans la ville.
- La suppression de poste aura pour effet collatéral de basculer une institutrice spécialisée bilingue, alors que c’est déjà tellement difficile à trouver et former, en monolingue.
Au regard de ces éléments, toute fermeture de poste à l’école de la vallée reste discriminatoire par rapport au public concerné qui est très fragile.
Veuillez croire, Monsieur le directeur d’académie, à toute notre considération.
Les parents délégués de l’Ecole de la Vallée (FCPE) : Mmes BECUWE, BIGOT, BRANDIN, LENTZ, LEROY, PETER, WOLJUNG, Mrs BOUSSION, MURAT, SCHMITT
Les médecins de l’équipe médicale de secteur :
Dr Laetitia COLNEY, Dr Françoise de TURCKHEIM, Dr Guillaume DREXLER, Dr Anne JENNEVÉ, Dr Anne LUNET, Dr Claire TINGUY, Dr Evelyne ULRICH-METZ, Dr Régis VUILLEMIN. Dr Evelyne JEHL-FRANÇOIS
Monsieur Le Député Antoine HERTH, rencontré le 14 mars 2022 et informé de la situation.
Monsieur le Député Bruno STUDER, rencontré le 15 mars et informé de la situation.
Copies : Monsieur le recteur de l’académie de Strasbourg Olivier FARON et Madame l’Inspectrice du canton d’Obernai Anne GASSER