Contre la construction de 6 antennes-relais Free sur un pylône de 36 mètres à Eaunes (31)

Contre la construction de 6 antennes-relais Free sur un pylône de 36 mètres à Eaunes (31)
Pourquoi cette pétition est importante
Objet : implantation d'un pylône pour 6 antennes relais FREE à EAUNES (31600) au lieu-dit LES CHAMPS DE L'ESCARTAT, chemin de Beaumont.
Nous, habitants de EAUNES, vivant dans ce quartier ou aux alentours plus ou moins proches, nous nous interrogeons sur le bien-fondé et la pertinence de l'implantation de 6 antennes-relais sur un pylône d'une hauteur de 36 mètres et sur ses conséquences sur la vie quotidienne et la santé de tous les administrés / habitants, hommes, femmes et enfants vivant à proximité.
Sous prétexte d'offrir un accès égalitaire aux réseaux de télécommunication, le déploiement de la 5G s'étend sur tout le territoire français. Selon les opérateurs de télécommunication, cette technologie devrait permettre un téléchargement plus rapide, le développement de l'intelligence artificielle, l'automatisation industrielle, la médecine à distance,l'autonomie des véhicules, la connexion de milliards d'objets ...
La qualité de notre vie exige que nous exercions un regard plus critique. La 5G, au cœur de débats, est loin de faire l'unanimité. Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyens est de faire preuve de vigilance.
Les dommages causés par une telle opération seront immédiats, au premier lieu desquels se trouve la dénaturation du site : en effet le projet de construction se situe en Zone Naturelle du PLU, à proximité immédiate d'un secteur boisé classé. A cela s'ajoute la pollution visuelle, pour des administrés habitués depuis des décennies à apprécier la proximité immédiate de la forêt et à s'y promener, produite par ce pylône qui sera visible bien au-delà du simple périmètre de la commune de Eaunes.
En réalité ce projet s'inscrit dans une démarche qui tend à répondre à une logique dissimulée , mais bien réelle de rentabilité financière, au détriment de la population et des espaces naturels.
Il est également à noter que des ménages ont élu domicile dans ce quartier et se sont endettés pour vivre dans un lieu encore à ce jour paisible. Dès lors leurs biens immobiliers et fonciers seront dévalués (20% à 30% en moyenne) : la plupart des français ne souhaitent pas vivre à proximité d'une antenne-relais!
La liste des évidences scientifiques, à la fois épidémiologiques et expérimentales, est suffisamment longue pour ne plus nier l'impact sur le vivant, les plantes, les insectes, les animaux et l'espèce humaine.
Ce projet a été engagé dans le plus grand secret, sans concertation, sans débat. La population est mise devant le fait accompli.
FREE fait usage sans gêne d'une législation récente votée en faveur des opérateurs de téléphonie afin de parvenir plus facilement à leurs objectifs, forçant les maires de retirer une décision de refus à l'implantation d'une antenne, en dérogation à l'article L424-5 du code de l'urbanisme. (article 222 de la loi ELAN du 23-11-2018).
Le Maire de EAUNES s'étant opposé au projet, FREE Mobile n'a pas hésité à faire usage de ce texte particulièrement en sa faveur pour contraindre la municipalité à octroyer l'autorisation.
D'autant plus qu'un certain nombre de pylônes, au moins 6, pour des antennes relais mobile sont déjà érigés dans la commune ou dans sa proximité immédiate. Il y a certainement moyen de mutualiser ces installations existantes
Pour toutes ces raisons, nous sommons FREE Mobile de stopper immédiatement toute implantation d'antenne-relais sur la commune et ses environs.
Nous soutiendrons Monsieur le Maire dans son action en justice contre votre projet.
Vous êtes puissants mais nous sommes nombreux et déterminés.
Pétition rédigée par les habitants de Eaunes et Muret
©image : Montage Freepik.com