Contre l’implantation d'une antenne-relais 2G/3G/4G/5G à Kerbalanec, Plouzané

Contre l’implantation d'une antenne-relais 2G/3G/4G/5G à Kerbalanec, Plouzané
Monsieur le Maire de la commune de Plouzané, Mesdames et Messieurs les adjoints, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,
Nous, habitants de Plouzané des quartiers Kerbalanec, Kerhoulo et alentours, voulons contester le bien-fondé de l’implantation d’une antenne-relais et vous alerter de ses conséquences sur la vie quotidienne de tous les administré(e)s / habitant(e)s, hommes, femmes et enfants à Kerbalanec, Kerhoulo et alentours sur la commune de Plouzané.
Nous avons construit nos habitations dans un environnement verdoyant à proximité de la vallée de Sainte-Anne et nous avons dû respecter un cahier des charges strict des services d’urbanisme de Brest Métropole et de Plouzané. Mais aujourd’hui, ces mêmes services seraient disposés à dénaturer notre cadre de vie en accordant l'implantation d'un pylône de 36 mètres de haut équipé de 3 antennes à faisceaux fixes et 3 antennes à faisceaux orientables pour la 5G sans compter l’exposition aux champs électromagnétiques.
Quel que soit notre niveau technique ou scientifique, notre devoir de citoyennes et citoyens est de faire preuve de vigilance. Des dommages causés par une telle opération seront immédiats. Nos biens immobiliers et fonciers seront dévalués : la plupart des français ne souhaitent pas vivre à proximité d’une antenne-relais !
Le paysage s’en trouvera massacré, et qui plus est dans une zone toute proche de l’entrée de la si belle vallée de Sainte-Anne qui est l’une des fiertés de notre commune de Plouzané, une zone humide à protéger ainsi qu’un réservoir de biodiversité à défendre.
Et qu’en est-il de notre santé ?
Rappelons qu’il est demandé de respecter un rayon de cent mètres d’antenne-relais avec des établissements scolaires, crèches ou établissements de soins. Cela veut dire que nous, concitoyennes et concitoyens de Kerbalanec, dont les plus proches maisons seraient à une vingtaine de mètres de cette antenne n’ont pas le droit à ce principe de précaution. Parce que la santé de vos concitoyennes et concitoyens est une priorité, toute mesure de précaution devrait s’imposer.
Pourtant, sans concertation, sans débat, la demande d’autorisation d’urbanisme est déposé par SFR, après avoir été abandonné à Kerhoulo, elle serait reporté sur Kerbalanec à quelques mètres de nos maisons.
Lors de votre campagne, vous nous aviez promis une amélioration de la qualité de la vie et de l'environnement, ce type d’installation et son positionnement vont à l’encontre de ces objectifs. Nous vous demandons donc de donner un avis négatif à la demande de permis de l’opérateur SFR.
Dans l'attente de votre décision, nous vous prions de croireà nos salutations les plus respectueuses.