Pétition fermée

Contre l'expulsion annuelle des gens du voyage !

Cette pétition avait 99 signataires


« J’y suis, j’y reste ! »
Pour l’égalité citoyenne

Mardi 13 mai, les représentants de l’ensemble des aires d’accueil des Voyageurs de l’agglomération de Cergy-Pontoise se sont réunis. Ils ont bien l’intention de clamer haut et fort, auprès de Dominique Lefebvre, président de la CACP, qu’ils ne veulent plus être mis en demeure de quitter l’aire qu’ils occupent pendant 9 mois dans l’année.

En effet, à partir du 6 juillet, la police ou la gendarmerie vont exiger qu’ils reprennent leur caravane pour fermer les aires d’accueil ce qui va les jeter dans l’errance.

Les Voyageurs sont des citoyens français et ne comprennent pas qu’on les oblige, pour quelques réparations, à aller sur des terrains vagues, sans sanitaires, eau courante ou électricité et, le plus souvent, harcelés par les moustiques ! Ils ne comprennent pas pourquoi on les force à occuper illicitement des terrains vagues, à provoquer des nuisances de voisinage et à effectuer des dépenses sans raison. L’argument avancé est , lorsque chez les gadjé on fait des ravalements ou des réparations dans les logements, on ne demande pas à l’ensemble des habitants d’un immeuble d’aller vivre à l’hôtel !

Ils réclament donc l’annulation de ces périodes de fermeture et souhaitent notamment l’extension des terrains familiaux, ce qui leur permettraient de vivre à l’année sans être obligés de déménager et de pouvoir scolariser leurs enfants, l’année suivante, dans le même établissement. Une famille qui part pendant l’été n’est jamais certaine de retrouver sa place quelques semaines plus tard.

C’est pour cette raison qu’ils souhaitent organiser une marche citoyenne début juin avec les associations et les partis politiques qui les accompagnent et demandent, dès à présent, un rendez-vous auprès de la CACP afin de déposer les pétitions qui circulent sur l’ensemble des aires d’accueil de l’agglomération.


Cette démarche est soutenue par :

Pour les associations : L’association Aires de Voyage Fleuries, la Ligue des Droits de l’Homme 95, la LDH Cergy-Pontoise, la Fédération des Conseil de Parents d’élèves 95,

Pour les syndicats : Fédération Syndicale Unitaire 95 (FSU 95), UD-CFDT 95

Pour les partis politiques : Le NPA, le Front de Gauche ( Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti Communiste, Fase, Parti de Gauche, Parti communiste Ouvrier de France).

 

 



Aires de Voyages Fleuries compte sur vous aujourd'hui

Aires de Voyages Fleuries a besoin de votre aide pour sa pétition “Contre l'expulsion annuelle des gens du voyage !”. Rejoignez Aires de Voyages Fleuries et 98 signataires.