Contre l'abattage de 193 arbres et artificialisation du Bois du Val d’Or en vous opposant

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Vital ASBL a lancé cette pétition adressée à vitalasbl@gmail.com

PETITION POUR le VAL D’OR à Woluwé (Collectif pour les Arbres et Vital Asbl, vitalasbl@gmail.com)

Le Bois du Val d’Or est un joyau et le site semi naturel du Val d'Or, une zone noyau pour la biodiversité, un nœud dans le maillage vert de Woluwe-Saint-Lambert.

Empêchez l'abattage d’arbres et l’artificialisation du Bois du Val d’Or en vous opposant au Permis d’urbanisme 18/PFD/1752459 sollicité pour abattre 65 arbres (bientôt en 2021), et à l’exécution du permis d’urbanisme 18/PFD/1728850 délivré pour abattre 128 arbres sur le site semi naturel du Val d’Or (+-4,7 hectares). N.B. Le Bois du Val d’Or est situé entre l’avenue de la Nielle et l’Allée Christian de Duve.

 *Ce Bois de +-4 ha, issu en 50 ans de la colonisation naturelle d’essences forestières, est le seul reliquat de l’ancien site du Val d’Or qui faisait 36 ha et a été urbanisé (plus de 10 grands immeubles de logement, voiries, etc.).

* Aucune intervention humaine n'a été autorisée dans ce Bois depuis plus de 50 ans (excepté PU précité délivré en nov 2019 pour abattage de 128 arbres pour « raison de sécurité »).

* Ce bois fait le bonheur des habitants par son paysage naturel, sa richesse d’arbres, de plantes et d’espèces animales, par le bon air et les promenades au calme. Ce bois vit une dynamique de régénération et de succession végétale naturelle depuis plus de 50 ans.

* Or Bruxelles Environnement a déposé deux demandes de permis visant l’abattage de 193 arbres, la création d’une large voie cyclable (piste cyclable de 340 mètres linéaires de 3 mètres de large + dégagements important autour de la piste), la possibilité de créer plus de 1000 m2 de potagers dans le Bois (en prétendant qu’ils existent déjà et « qu’il s’agit simplement de les maintenir », or il n’y a jamais eu de potager dans le bois), avec pour conséquence d’artificialiser le Bois naturel du Val d’Or  ( 150 sur 230 mètres), selon des méthodes invasives usuelles, et d’ouvrir la voie à d’autres processus d’artificialisation.

* De plus,  depuis le 27/11/2019, les autorités ont déjà fait abattre, sur le site semi naturel du Val d’Or,  une centaine d’arbres  pour soi-disant « raison de sécurité », mais en vue d’entamer l’instrumentalisation de cet espace naturel.

*La création de la piste cyclable traversant le bois va engendrer l’abattage de plus de 65 arbres (en plus de ceux qui ont déjà été abattus), un empiétement sur le Bois et par conséquent, gêner la faune et la flore, en particulier sa protection et sa reproduction.

Cette pétition demande l’arrêt de tout abattage sur le site, le refus de la demande de Permis 18/PFD/1752459, l’arrêt définitif de l’exécution du Permis 18/PFD/1728850, afin de sauvegarder le caractère naturel du Bois du Val d’Or, d’arrêter toute artificialisation du Bois et de compléter le bilan floristique et faunistique du site avant tout éventuel aménagement.

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !