Pétition fermée

Hamon président, Mélenchon premier ministre pour défendre l'avenir en commun.

Cette pétition avait 38 signataires


Je suis citoyen français et je demande solennellement à MM. Hamon et Mélenchon candidats à l'élection présidentielle 2017 de se rassembler dans une candidature commune selon les termes d'un Contrat Moral des Citoyens de Gauche passé entre eux et les citoyens français qui se reconnaissent dans les idées humanistes.


M. Hamon, pour montrer son courage politique, et son indépendance intellectuelle vis à vis du Parti Socialiste qui a mené une politique contraire aux promesses de campagnes, pour reconnaître des convictions communes à la gauche, pour montrer sa loyauté et sa volonté de rassembler les citoyens dans un nouvel élan, s'engage à :
- Quitter le Parti Socialiste avant le 30 mars 2017, journée symbolique du premier anniversaire du mouvement « Nuit Debout », afin d'être l'unique Président de la 5ème République sans parti et ouvrir ainsi la voie de la 6ème République.
- Assurer la cohérence du projet présidentiel en bâtissant un socle commun de la gauche basé sur les propositions n°1 à 51, 67 à 69, 74 et 81 du programme « L'Avenir en Commun » dans le but de :

  • Constituer une Assemblée Constituante pour passer à la 6ème République, humaniste et bienveillante.
  • Faire progresser la France et l'Europe sur les questions sociales et écologiques grâce à un protectionnisme solidaire.
  • Relancer l'activité.
  • Faire la révolution fiscale.
  • Renégocier les traités européens et coopérer pour la paix sur notre continent.

- Formuler son engagement sur l'honneur à laisser M. Mélenchon diriger l'action d'un gouvernement d'union de la gauche si les candidatures communes aux législatives permettent la victoire des idées humanistes de la gauche.

 M. Mélenchon, pour montrer son humilité face aux différents périls qui menacent notre nation, pour montrer sa confiance aux individus tout en gardant sa défiance de la politique « Sociale-libérale » à laquelle est associée le Parti Socialiste suite au quinquennat Hollande, pour montrer sa volonté de rassembler les citoyens dans un nouvel élan, s'engage à :
- Retirer sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 et soutenir celle de M. Hamon en tant que porte-parole le lendemain de l'acceptation du présent contrat par M. Hamon.
- Participer à l'élaboration du socle commun de la gauche et soutenir les positions de M. Hamon dans les questions de politique internationale.
- Formuler son engagement sur l'honneur à former un gouvernement d'union de la gauche si les candidatures communes aux législatives permettent la victoire de notre mouvement et de nos idées.

Me reconnaissant dans les valeurs portées par le socle commun, pour montrer ma reconnaissance à MM. Hamon et Mélenchon de vouloir créer une nouvelle dynamique pour notre pays, dès l'acceptation du présent contrat par MM. Hamon et Mélenchon je m'engage à :
- Soutenir la candidature M. Hamon pour l'élection présidentielle.
- Décider, dans ma circonscription, après consultation des groupes d'appui déjà à l'oeuvre, sans organisation à l'échelle nationale, d'une candidature commune : "Mouvement France Insoumise - EELV - Socialistes frondeurs".
- Défendre les valeurs et oeuvrer pour une victoire du mouvement des citoyens de gauche aux élections présidentielles et législatives.
- M'abstenir de participer aux élections présidentielles et législatives si après acceptation du contrat, celui-ci venait à être rompu par MM. Hamon ou Mélenchon.



Fabien compte sur vous aujourd'hui

Fabien N. a besoin de votre aide pour sa pétition “Contrat Moral des Citoyens de Gauche”. Rejoignez Fabien et 37 signataires.