Continuité dans l’accompagnement des enfants par les ASTEM de l'ecole Louis Bertignac

Continuité dans l’accompagnement des enfants par les ASTEM de l'ecole Louis Bertignac

Lancée le
9 février 2022
Signatures : 278Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Miguelle NIAMKE

A Pussay, Etampes, Méréville et dans bien d’autres communes de la CAESE, les ATSEM on traditionnellement toujours accompagné nos petits du début à la fin de la journée, y compris sur le temps de cantine, particulièrement déstabilisant pour celles et ceux qui entrent à l’école maternelle. Cette continuité dans l’accompagnement au moment du temps méridien rassure les enfants, les aident à mieux manger, permet de veiller au bon déroulement de cette pause du midi tout en transmettant directement des informations aux enseignant(e)s et aux parents. En passant toute la journée avec nos enfants, les ATSEM sont les mieux à même de les comprendre et donc de les accompagner.

Par ailleurs les ATSEM connaissent parfaitement les différents PAI et les régimes alimentaires spécifiques de nos enfants, ceci permet un accompagnement dédié tout à fait spécifique. Le fait d’être accompagné par les mêmes personne toute la journée permet d’éviter toute erreur à la cantine.

Il semble que la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne (CAESE), qui met à disposition les agents pour accompagner nos enfants sur le temps méridien dans les cantines, souhaite changer son fonctionnement en substituant l’emploi des ATSEM sur le temps méridien par des salariés à temps complet de la CAESE qui irait d’une école à l’autre. La qualité d’accompagnement proposé aujourd’hui par les ATSEM ne pourra absolument pas être égalée par des salariés de la CAESE qui vont d’une école à l’autre et qui ne pourront donc pas connaître nos enfants et cerner leurs besoins. Nous comprenons bien que cette proposition vise à faire des économies sur les frais de fonctionnement de la CAESE. Mais nous considérons qu’il est absolument déplacé de chercher à gagner quelques euros en considérant que l’accompagnement de nos touts petits est une variable d’ajustement. La logique strictement comptable ne peut pas s’appliquer à des choses aussi essentielles que le bien être à l’école de nos touts petits.

En conséquence, nous vous appelons, en tant que Président de la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, à confirmer l’embauche des ATSEM sur le temps méridien pour garantir une continuité dans l’accompagnement des enfants.

Soutenir maintenant
Signatures : 278Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant