Accessibilité aux Soins pour le Public Sourd et Malentendant dans le 77

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Bonjour

Nous sommes trois référentes, Laura,Coralie et Aurélie de la Commission "Santé", sous la responsabilité de l’Association Centre Social en Langue des Signes 77(CSLS 77).

Notre grand projet est celui de l’accessibilité d’accueil des patients Sourds dans les hôpitaux en Seine et Marne pour une meilleure transparence en communication par le biais de la Langue des Signes Française (LSF) sur les informations complètes et les soins. Cela fait aujourd'hui 4 ans que nous militons pour réaliser ce projet. 

Actuellement, il y a environ 5000 Sourds en Seine-et-Marne. Le personnel des hôpitaux et les patients Sourds ont du mal à communiquer par l'oral et l'écriture car les informations ne sont pas complètes.

Nous avons rencontré et échangé avec les hôpitaux de Fontainebleau et de Melun. Ce dernier reste fidèle à notre projet et le contact perdure. Certains établissements 77 qui accueillent un public Sourd et que nous revoyons de temps en temps, nous soutiennent. Surtout Alexis Karacostas, psychiatre en retraite qui a travaillé à l'Unité d'Accueil des Soins pour les Sourds de Paris (UASS75) suit notre projet depuis le début.

En effet, nous avons des difficultés de rencontrer la hiérarchie du Centre Hospitalier (CH) de Jossigny où la majorité des Sourds habite malgré le soutien de certains personnels.

Lors de la réunion d'informations en septembre 2016, deux journalistes des "Le Parisien"  et "Le Pays Briard" étaient là pour nous interviewer et deux articles ont été diffusés. 

Suite aux échanges avec l'Agence Régionale de la Santé  (ARS) de 77 et le CH de Melun en 2018, nous avons décidé que le CSLS77 va créer un réseau d'interprètes ainsi que des travailleurs sociaux comme les médiateurs. En cas d'appel d'un patient Sourd, un interprète peut-être avec un médiateur, se déplacera vers l'hôpital le plus près de chez lui dans un des services spécialisés.

Notre premier objectif principal est d'ouvrir des consultations médicales avec des médecins sachant la LSF, les interprètes et/ou les travailleurs sociaux à ce jour, rien n'est projeté alors que la priorité est ce combat comme nous en trouvons dans plusieurs UASS ou réseaux de santé en France.

L'ARS est donc active sur ce projet mais le problème est l'attente du financement et cela fait déjà plus de 6 mois que nous n'avons pas de réponse!

Alors cette pétition permettra à l'ARS de montrer que grand nombre de Sourds veulent cette accessibilité MAINTENANT! 

Nous vous remercions d'avoir signé!

Commission "Santé" de CSLS77