Patrimoine en danger ! LA REPONSE DES CITOYENS & PROFESSIONNELS DE LA FILIERE PATRIMOINE

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !
Quand elle atteindra 10 000 signatures, cette pétition aura plus de chance de recevoir de l'attention de la part du décisionnaire !
VITRAIL du LÉMAN a lancé cette pétition

Suite du dossier : tout citoyen peut répondre - de même que les professionnels de la filière patrimoine - à la consultation européenne qui vise l'interdiction totale et sans discernement du plomb sur nos territoires européens.

C'est pourquoi, IL FAUT MAINTENANT SE MOBILISER A LA FORMULATION DE CETTE REPONSE EN GRAND NOMBRE ! NOUS AVONS JUSQU'AU 2 MAI POUR Y REPONDRE !

La Chambre Syndicale Nationale du Vitrail nous a fait parvenir les éléments de réponse ; les voici (clic sur la ligne pour suivre le lien vers l'élément cité) :

REPONDEZ NOMBREUX  A LA CONSULTATION !
ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN...

La disparition des savoir-faire des professionnels de la restauration du vitrail, de leurs entreprises artisanales et pire encore la disparition du patrimoine vitrail européen est programmée.

En effet, l’imminente interdiction - sans discernement - du plomb par l'Union Européenne, y compris dans le domaine du vitrail, entraînera de fait la fermeture de plusieurs centaines d'entreprises artisanales rien qu'en France et la destruction progressive et la disparition de tout le patrimoine vitrail d'Europe.

La "mise en consultation" de la substance plomb ouverte en février dernier qui se termine le 4 mai prochain au niveau de l'Europe vise à interdire totalement le plomb dans tous les pays européens dans les mois qui suivront la clôture de la phase de consultation alors qu'à ce jour il n'existe aucun matériau de substitution.

C'est tellement énorme que certains n'y croiront peut-être pas... Voici les liens vers les sources :

Les professionnels du vitrail qui le souhaitent pourront se fédérer derrière La Chambre Syndicale Nationale du Vitrail, dont le contact est :
president@vitrail-syndicat.fr

2022, année du verre, il nous faut réagir fort, sans délai, le temps presse !
Signez en masse et faites signer autour de vous autant que possible ! Participez à la promotion de cette action tous azimuts y compris et surtout auprès des politiques à tous niveaux.
Nous attendons de nos dirigeants le nécessaire auprès des instances Européennes afin qu’elle accorde aux maîtres verriers la dérogation permanente, collective et gratuite nécessaire à l’exercice de leur art au service des œuvres d’art du patrimoine vitrail Européen.

Cette pétition est le fruit de la collaboration de :
 - Julien PITRAT, maître-verrier SARL Vitrail Saint Jean l’Art-Elier 23 rue du Bœuf 69005 Lyon - mail: lartelier-vitrail@wanadoo.fr - Artisan D’Art Elu Consulaire à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, mission Métiers d’Art

- Marie-d. BAYLE, maître-verrier  Atelier Vitrail du Léman 1 rue du commerce 74100 Ville la Grand ; mail : contact@ateliervitrailduleman.com - Maître artisan d’Art – Elue Consulaire à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie, pour les Métiers d’Art

- Stéphanie PITRAT, maître-verrier à l'Art-Elier.

Cette cause est soutenue par URGENCES PATRIMOINE : « Le patrimoine ne peut pas lutter, ensemble nous pouvons ! ». Alexandra Sobczak-Romanski, Présidente fondatrice Urgences Patrimoine

Lien vers le courrier d'alerte à l'attention du public
Lien vers le courrier d'alerte à l'attention des pros de la filière vitrail et autres métiers d'Art

Il n'est pas nécessaire de verser de l'argent pour signer la pétition : vous pouvez passer l'étape du "don" proposée par la plateforme pour aller vers la signature.
v3

0 a signé. Prochain objectif : 10 000 !