Action collective contre VFS Global (centre visa France) de Dakar

Action collective contre VFS Global (centre visa France) de Dakar

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Actioncovfs DAKAR a lancé cette pétition adressée à Consulat général de France à Dakar/ Etat du Sénégal

Cette initiative citoyenne vise à dénoncer des pratiques de VFS Global/Dakar qui frôlent l’escroquerie. Depuis un certain temps, le recueil des demandes de visa pour la France est assuré par VFS Global pour le compte du Consulat général de France à Dakar. VFS Global est une société spécialisée notamment dans les services technologiques pour les gouvernements et les missions diplomatiques dans le monde entier.

À Dakar, VFS Global est en train de s’enrichir illicitement au grand dam des demandeurs de visa. Dans la période actuelle marquée par une hausse des demandes avec les étudiants, cette société et ses employés sont en train de s’en mettre plein les poches. Officiellement, selon les informations reçues de Campus France pour les étudiants, le demandeur de visa doit payer au total 48 750 FCFA (dont 13 750 FCFA pour les services VFS et 35 000 FCFA pour les frais de visa). En fait, VFS Global s’arrange toujours pour faire payer plus les pauvres demandeurs de visa à travers des services imposés au dernier moment.

Voici le modus operandi :

1 - Alors que Campus France indique aux étudiants que les frais VFS s’élèvent à 13 750 FCFA, la société perçoit en plus de ce montant 650 FCFA au titre d’un service dénommé SNE dont on ignore la signification.

2 – Aussi, il est clairement indiqué sur le site de VFS Global que le formulaire de demande de visa peut être rempli soit en ligne, soit manuellement. Le choix appartient donc au demandeur de visa. Mais certains demandeurs de visa ont la surprise d’apprendre sur place, c’est-à-dire le jour de leur rendez-vous, que le formulaire doit être obligatoirement rempli en ligne. Dans ce cas, les agents de VFS donnent quelques minutes à ceux et celles qui l’ont rempli manuellement pour « régulariser » leur situation. En même temps, ils proposent leurs services et le formulaire rempli en ligne se fait à 5000 FCFA. L’étudiant étant ainsi obligé d’accepter leur proposition eu égard au peu de temps qui lui est accordé.

3 – VFS Global ne donne pas assez d’informations sur son site internet. Depuis que cette société recueille les demandes de visa, la liste des pièces consulaires à fournir est indisponible. Il faut se rendre sur le site, renseigner un formulaire qui génère une liste de documents selon les informations fournies. Cependant, la liste des pièces générée est incomplète. En tout cas pour les étudiants, on n’y retrouve ni l’autorisation de sortie du territoire, ni le mail de campus France. Ce manque d’informations est volontaire car permettant à VFS de vendre frauduleusement ses services.

Nous tenions à mettre au grand jour ces pratiques de VFS afin que le Consulat général de France à Dakar, les associations de défenseurs des consommateurs, les défenseurs des droits de l’homme, la société civile sénégalaise et les autorités étatiques agissent pour mettre un terme à cette escroquerie.

Ces sommes soutirées aux demandeurs de visa sont peut-être dérisoires individuellement, mais elles enrichissent collectivement VFS et ses agents.

Merci de vulgariser cette initiative afin que les personnes concernées puissent se signaler et apporter leurs témoignages qui pourraient révéler d’autres pratiques frauduleuses de VFS. Pour ce faire, signer cette pétition. Stop à l'exploitation des sénégalais!!!!!!!!!

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !