Pétition fermée

Cette pétition avait 107 signataires

L'enseigne LIDL, qui appartient à une holding étrangère, s'est récemment affichée, à coup de pages entières dans la presse quotidienne régionale, comme le "partenaire officiel" du Ministère de la Culture et de la Communication pour les Journées européennes du patrimoine (JEP) des 16 et 17 septembre 2017.

Il n'est pas compréhensible tout d'abord qu'un ministère accorde sa confiance à une marque commerciale dont le lien avec les problématiques du patrimoine est alambiqué (son lien avec des agriculteurs locaux), permettant à celle-ci de surfer sur la popularité des Journées du patrimoine pour se faire de la pub...

Par ailleurs, les journalistes de l'émission "Cash investigation" d'Elise Lucet (émission du 26 septembre 2017) ont révélé au sein de cette entreprise, documents et témoignages à l'appui, des conditions de travail "et des méthodes de gestion humaine désastreuses : chantage, harcèlement, augmentation des cadences..." (Raoul Mbog dans Télérama n° 3532), que le Gouvernement actuel semblerait cautionner s'il maintenait un tel partenariat.

Dans ces conditions, nous demandons à Madame Ministre de la Culture et de la communication de rompre dès à présent ce partenariat pluri-annuel avec cette enseigne.

François compte sur vous aujourd'hui

François DESCHAMPS a besoin de votre aide pour sa pétition “conseillère : Le ministère de la culture doit cesser de faire de LIDL son partenaire pour les JEP !”. Rejoignez François et 106 signataires.