Adressée à Conseil Supérieur de l'Audiovisuel; et 2 autres

Sanctions du CSA contre C8 et excuses publiques pour la séquence de "Baffie en camisole"

0

0 a signé. Allez jusqu'à 500.

Le 30 septembre, Laurent Baffie intervient "vêtu" d'une camisole de force dans l'émission "Salut Les Terriens", sur la chaine C8.

Dans cette séquence, il revient sur la polémique suscitée par son attitude à l'égard de Nolwenn Leroy lors de l'émission précédente.
En résumé, il explique que "C'est pas bien de tripoter une fille sans son consentement" et que "son médecin lui a prescrit de porter une camisole pour éviter de le refaire".

Cette séquence est scandaleuse et psychophobe (stigmatisante envers les personnes atteintes de troubles psychiques), pour les raisons suivantes :

- Encore une fois, la camisole de force et toute l'imagerie de la psychiatrie sont utilisées comme un ressort comique et argumentatif.
- Encore une fois, la contention en psychiatrie est banalisée et scénarisée, alors qu'elle est une réalité douloureuse et traumatisante pour de nombreuses personnes hospitalisées, et qu'elle est pointée par de nombreux collectifs et associations comme étant une pratique évitable et inutilement violente pour les patient.e.s.
- Encore une fois, on tire un lien erroné et scandaleux entre le fait d'outrepasser le consentement d'une femme et "être un fou". Cette image du "fou dangereux", qui va abuser, violer, voire tuer des gens est extrêmement préjudiciable aux personnes vivant avec un trouble psychique, car elle génère une peur qui débouche sur un isolement social.

La maladie psychique n'est ni un sujet de blague, ni un ressort argumentatif. C'est un ensemble de maladies sérieuses, bien réelles, qui ont un impact important sur la vie des personnes touchées. De nombreuses personnes en meurent chaque année.
Il ne viendrait à l'idée de personne de faire ce genre de blague ou de pirouette argumentative avec le cancer ou d'autres maladies dites "physiques", et il est plus que temps que la maladie psychique soit évoquée avec le même respect.

En conséquent, nous demandons au CSA de prendre les mesures qui s'imposent contre la chaine C8 qui a diffusé cette séquence, et à Laurent Baffie et Thierry Adrisson (présentateur de l'émission) de formuler des excuses publiques à l'attention de toutes les personnes qui ont été ainsi stigmatisées dans cette séquence.

En outre, si vous voulez attirer doublement l'attention du CSA sur cette séquence, vous pouvez utiliser le lien suivant :
http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-pour-signaler-un-programme

En donnant les informations suivantes :
Votre message concerne : une émission TV en soirée
Nom du média : C8
Date de l'émission : 30.09.2017
Horaire de l'émission : 19h05 - 21h
Titre de l'émission : Salut les Terriens
Votre message : La séquence de Laurent Baffie vêtu d'une camisole de force est stigmatisante envers les personnes atteintes de troubles psychiques. Elle banalise la contention. En outre, le fait que Baffie l'utilise pour "s'empêcher d'avoir des comportements d'abuseur" donne l'image que les "fous-folles" sont dangereux.ses et violent.e.s

Cette pétition sera remise à:
  • Conseil Supérieur de l'Audiovisuel;
  • Laurent Baffie;
  • Direction de la chaine C8

    SOS Psychophobie a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 322 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Laurence compte sur vous aujourd'hui

    Laurence MAMIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Supérieur de l'Audiovisuel;: Sanctions du CSA contre C8 et excuses publiques pour la séquence de "Baffie en camisole"”. Rejoignez Laurence et 321 signataires.