Non à la disparition d’une radio locale du Nord Finistère ! Non au rachat du 95​.​9 MHz !

Non à la disparition d’une radio locale du Nord Finistère ! Non au rachat du 95​.​9 MHz !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !


A l’été 2019, le Tribunal de Grande Instance de Brest a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de l’association Radio Emeraude à Lesneven.

Dans son jugement du 16 décembre 2019, alors que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) avait marqué sa préférence pour la radio associative plouguernéenne « Légende FM », le TGI de Brest (sur les conseils partiaux de l’administrateur judiciaire) n’en a pas tenu compte et a volontairement écarté ce projet pour des raisons purement mercantiles. Le TGI a préféré attribuer la gestion de l’association Radio Emeraude à une radio commerciale des Côtes d’Armor, sous forme de location gérance, dont le montant versé s’élève à 100 000€.

Cette opération est en fait un « rachat déguisé » d’une radio associative locale par une entreprise commerciale ! Cette situation inédite est complètement scandaleuse. Elle entre en contradiction avec la loi du 30 septembre 1986 sur l’audiovisuel, qui doit veiller au respect du caractère local et associatif de la fréquence 95.9 MHz.

La fréquence 95.9 MHz doit rester attribuée à un média associatif de proximité, une radio locale du Nord Finistère !

Nous demandons que le jugement du TGI soit annulé et que la décision sur le sort de la fréquence 95.9 MHz revienne à la seule instance compétente en matière audiovisuelle : le CSA.

Non au rachat d'une fréquence associative locale par une radio commerciale régionale!