Pétition fermée

#JeVeuxDesDebats avant le 1er tour de la #Presidentielle2017

Cette pétition avait 665 signataires


A 63 jours du premier tour de l’élection présidentielle 2017, le très sérieux éditorialiste Nicolas Domenach nous apprend, sur le site internet de l’hebdomadaire Challenges, que plusieurs des candidats majeurs de cette élection refusent la tenue de débats de premier tour réunissant l’ensemble des candidats. Face à cette situation, et à la complexité de l’organisation, la première chaine d’info de France envisagerait donc de proposer de simples « Face à Face » entre candidats qui se choisiraient mutuellement. 

(https://www.challenges.fr/election-presidentielle-2017/coulisses/la-tete-de-el-khomri-mise-a-prix-hamon-qui-flotte-et-les-negos-des-debats-tv_455390 

Aujourd’hui, faits inédits à 9 semaines du scrutin, 50% des électeurs déclarent ne pas encore avoir fait leur choix. Dans le même temps, plusieurs candidats n’ont toujours pas proposé de programme complet et consultable par les citoyens, ou déclarent pouvoir encore changer certains points essentiels. Il est inconcevable que, pour une élection qui va constituer un tournant majeur pour notre pays, le plus grand flou continue de régner sur les orientations politiques et économiques des prétendants à la fonction suprême. 


Dans ce cadre, refuser de participer ou d’organiser plusieurs débats permettant aux citoyens de choisir, en conscience, celui ou celle qui présidera aux destinées de toute une nation, est irresponsable. Face aux multiples crises auxquelles la France fait face, il est inacceptable de laisser aux seuls services de communication des différents candidats le soin d’informer les français sur les projets proposés pour l’avenir de notre pays.


S’il est vrai que, jusqu’ici, aucun débat de premier tour n’a eu lieu dans l’histoire d’une campagne présidentielle, les primaires de droite et de gauche ont démontré la possibilité d’organiser et de réunir un large public devant six débats d’idées qui se sont avérés décisifs dans le choix des 6,5 millions d’électeurs qui ont participé à ces primaires. Comment concevoir que ce qui fut offert à 6,5 millions de français dans le cadre partisan des primaires, ne le soit pas pour l’ensemble des citoyens désirant voter à la présidentielle ? Comment justifier que des candidats de primaires, réunissant parfois à peine plus de 10000 voix, se soient vu offert une tribune essentielle à la démocratie, et qu’on puisse, aujourd’hui, accepter d’en priver certains dont, pour les plus modestes, le potentiel électoral est dix à vingt fois supérieur ?


Pour toutes ces raisons, qui tiennent à l’essence même du débat démocratique, je signe cette pétition pour demander au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, garant de l’équité et du pluralisme dans les média, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour exiger l’organisation de plusieurs débats de premier tour et, le cas échéant, de réclamer la transparence totale sur les refus des candidats qui empêcheraient la tenue de ces débats.

 

MAJ 21 Février : L'Opinion et Atlantico annoncent que deux débats auront lieu les 20 et 23 mars sur TF1 et France 2.
MAIS plusieurs candidats rechignent déjà à y participer, compromettant ainsi la tenue effective de ces débats.
Deuxième gros doutes sur l'organisation de ces deux hypothétiques débats : Les "meilleurs" candidats (qualificatifs employés par les chaines) seront séléctionnés par leurs scores dans les sondages. Rien ne dit que le CSA et les candidats exclus du débat d'idées laissent passer ça.
En outre, ce mode de sélection peut permettre à certains candidats majeurs de justifier leur refus de participer et, donc, d'empêcher l'organisation des débats qu'ils voudraient esquiver pour d'autres motivations, bien moins avouables.
Pour toutes ces raisons, la pétition reste plus que jamais d'actualité. Je vous invite donc à continuer de la signer et de la partager sur vos réseaux sociaux en expliquant les enjeux démocratiques essentiels liés à la tenue de ces débats.
Les citoyens veulent pouvoir choisir en conscience.
Répétons #JeVeuxDesDébats jusqu'à avoir la certitude qu'ils aient bien lieu !



Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas AUBERT a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Supérieur de l'Audiovisuel : #JeVeuxDesDebats avant le 1er tour de la #Presidentielle2017 @csaudiovisuel”. Rejoignez Nicolas et 664 signataires.