Petition Closed
Petitioning CONSEIL REGIONAL AUVERGNE RHÔNE ALPES ET LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

L'INFORMATION ET L'ORIENTATION DES FEMMES ET DES FAMILLES SONT MENACÉES EN ISÈRE

L’INFORMATION  ET L’ORIENTATION DES FEMMES ET DES FAMILLES DE L’ISÈRE PAR LE  CIDFF ISÈRE (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles de l’Isère)  SONT MENACÉES !

Suite à la baisse de subvention du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et à la suppression de la subvention du Conseil Départemental, pour l’accueil, l’information et l’accompagnement des femmes sur le département de l’Isère par le CIDFF Isère ; je demande que ce Centre ressources puisse poursuivre ses actions en direction des femmes et des familles de l’Isère avec le budget adéquat.

Depuis quarante ans, le CIDFF de l’Isère — Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles — informe et accompagne les femmes du département confrontées à des problématiques personnelles et professionnelles. Il assure la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes

Depuis sa création, le CIDFF promeut l’information sur leurs droits afin de favoriser leur autonomie personnelle, professionnelle et sociale. Ce sont ainsi plusieurs milliers de femmes qui sont accueillies et informées dans les permanences du département chaque année.

L’Association a été la première en France à mener des actions sur le retour à l’emploi des femmes séniores « LES QUINQU’ELLES ». Cette action permet de lutter contre leur chômage dont le taux a progressé en 2015 de 7,4 % en Isère.

Elle a participé à la mise en œuvre du projet État/Région « Territoires d’excellence » qui désignait la Région Rhône-Alpes comme une des neuf régions exemplaires en matière d’égalité Femmes Hommes. Elle a ainsi informé plusieurs centaines de personnes sur les conditions du congé parental et le maintien à l’emploi et a conduit des actions de sensibilisation des collégiens à la mixité des métiers.

Le CIDFF de l’Isère mène ses actions avec des subventions institutionnelles : l’État depuis l’origine, (quelle que soit l’orientation politique des gouvernements), le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Ville de Grenoble depuis 30 ans. L’association qui emploie neuf personnes développe des fonds propres pour compléter ses ressources en travaillant avec les entreprises sur l’égalité professionnelle.

Depuis le 23 décembre 2015, les CIDFF sont agréés par décret pour œuvrer dans le cadre d’une mission d’intérêt général auprès des femmes et des familles. En 2009, le Conseil Régional Auvergne, en 2012, le Conseil Régional Rhône-Alpes et en 2014, le Conseil Général de l’Isère ont signé la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans ce contexte, la baisse de crédits annoncés aux CIDFF de la région est incompréhensible. Si l’absence de soutien du Conseil Départemental de l’Isère et du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes se confirmait, le CIDFF de l’Isère serait tenu de déposer son bilan à la rentrée de septembre.

Les femmes qui fréquentent notre Centre ne peuvent imaginer que des assemblées paritaires puissent être le relais de conservatisme de toutes sortes, parce que la question de l’Égalité des femmes et des hommes est une question sociétale et économique qui touche les femmes et les familles quelle que soit leur appartenance politique.

L’égalité entre les femmes et les hommes est aujourd’hui reconnue comme un facteur de développement économique et d’égalité sociale des territoires.

 

This petition was delivered to:
  • CONSEIL REGIONAL AUVERGNE RHÔNE ALPES ET LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE

    CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES DE L'ISERE started this petition with a single signature, and now has 1,822 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    Not sure you want to sign? Your signature matters!