OUI à la construction d’un lycée d’enseignement général sur la commune de Sainte-Pazanne !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Le Conseil Régional a validé la construction d’un nouveau Lycée dans le Sud-Loire pour faire face à la pression démographique forte et ainsi désengorger les Lycées de Secteur. Le lieu d’implantation de cet établissement d’environ 1 000 élèves est encore à l’étude. Des communes telles que La Chevrolière, Vertou, Saint Philbert de grand lieu ou Machecoul se sont déjà positionnées pour accueillir ce Lycée. Tout comme beaucoup de parents, nous sommes favorables à l’implantation de celui-ci sur Sainte-Pazanne . La commune dispose déjà d’un emplacement réservé, à proximité des collèges et des équipements publics sportifs. Sainte-Pazanne est située au cœur du Pays de Retz, à égale distance de Pornic et Bouaye (actuellement nos 2 principaux lycées de secteur).

 Constat actuel:

-Pression démographique forte en Sud Loire, région attractive et dynamique où la population augmente de plus de 30 000 habitants par an, soit une forte hausse des effectifs dans chaque lycée (2000 Lycéens de plus pour la rentrée 2017 sur la région)

-Saturation et sureffectifs actuels de nos lycées de Secteur (Bouaye, Pornic), avec des classes de 35 élèves, un temps de trajet croissant, une densification de la circulation.

-Dégradation des conditions de travail et d'accueil des lycéens (problèmes de restauration, permanences, CDI,...). Augmentation du stress, risque d’échec et de décrochage scolaire. Inégalités géographiques. Insécurité dans et hors établissement scolaire. Inquiétude des familles.

-Installation de modulaires dans les lycées et augmentation des plages horaires avec des cours allant de 8 à 18h y compris le mercredi après-midi, à l’étude à Bouaye depuis plusieurs années !

-Sureffectifs ingérables dans 4 ans quand les nombreux élèves actuellement en primaire, sortiront du collège et commenceront à arriver au Lycée à la rentrée 2021.

-2 extensions ont déjà eu lieu à Bouaye, une extension à Pornic est programmée alors que le lycée vient d’ouvrir !

-Les effectifs des Collèges alentours ne cessent de croitre. Une extension du Collège Olympe de Gouges à Sainte-Pazanne est lancée en 2018.

 La construction d’un Lycée sur la Commune de Sainte-Pazanne permettrait de résoudre ces problèmes, de désengorger nos Lycées de Secteur, d’avoir des établissements à taille humaine, de retrouver une qualité d’accueil et d'enseignement optimale, d’avoir des temps de trajets raisonnables, compte tenu du nombre d’heure de cours au Lycée. Aidez-nous à défendre ce projet, pour nos enfants, auprès de la Région, avant qu’il ne soit trop tard. C’est maintenant qu’il faut agir ! Votre avis compte et doit être entendu ! La candidature de Sainte-Pazanne sera déposée d’ici fin février 2018.

Et surtout, parlez-en autour de vous, partager l’info sur Facebook, pour obtenir le plus de signatures possibles.

Merci de signer la pétition !

L’Association des Parents d’Elèves du Collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne vous remercie pour votre aide.



Association des Parents d'élèves du collège Olympe de Gouges compte sur vous aujourd'hui

Association des Parents d'élèves du collège Olympe de Gouges a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil régional des Pays de la loire: OUI à la construction d’un lycée d’enseignement général sur la commune de Sainte-Pazanne !”. Rejoignez Association des Parents d'élèves du collège Olympe de Gouges et 1 341 signataires.