Maintien d'un guichet à la gare de Villefranche sur cher

Maintien d'un guichet à la gare de Villefranche sur cher

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Union Locale CGT Romorantin a lancé cette pétition adressée à Conseil Régional Centre Val de Loire

Lettre ouverte à :

Monsieur le Président du conseil régional,

 

Depuis plusieurs semaines un collectif constitué d’usagers, de citoyens, d’élus de la mairie de Villefranche-sur-Cher, de syndiqués ainsi que de partis politiques du Romorantinais s'est formé pour la défense de la gare de Villefranche sur cher suite aux risques de fermeture de son guichet.

De ce que nous avons pu comprendre de la situation, la SNCF s’engagerait à maintenir un agent de guichet pendant quelques mois et elle précise que c’est le Conseil Régional qui ne veut pas faire évoluer la convention pour la gare de Villefranche sur cher.

Nous souhaiterions des éclaircissements sur le fait que vous ne souhaitiez pas modifier votre convention afin de garantir  la pérennisation de ce poste indispensable et  très utile aux usagers de la gare.

Qu’une offre d’achat soit digitalisée ou effectuée par l’intermédiaire d’un automate ne doit pas contribuer à la fermeture d’un guichet.
Une telle décision va, une fois de plus, pénaliser et dégrader un service qui est de droit à tous les usagers ainsi qu’à ceux, nombreux, qui ont besoin de s’adresser à un guichet que ce soit par manque d’autonomie ou bien par absence d’accès au numérique notamment.

La fermeture du guichet de vente de la gare de Villefranche sur Cher ne serait pas une bonne nouvelle pour notre territoire rural et ne devrait pas se baser sur une analyse simplement économique.

 Le Conseil Régional ainsi que la SNCF sont dépositaires de missions de service public, tout ne doit pas entrer dans l’air du numérique au détriment des besoins indispensables couverts par un accueil physique qui est seul de nature à répondre aux besoins de ceux qui ne peuvent se passer d’un contact humain.

Ainsi, nous espérons que le maintien de ce guichet sera rapidement pérennisé par le Conseil Régional pour permettre la continuité d’un service public de proximité nécessaire au développement des mobilités des usagers ruraux au même titre qu’ailleurs sur le territoire national.

Le collectif revendique un guichet :

- Pour les départs immédiats, ouvert du lundi au dimanche,

- Pour les départ différés, ouvert quotidiennement, 

-Un service d’accueil d’informations de l’ouverture de la gare jusqu’à sa fermeture.

Pour le collectif, la modernité c’est l’amélioration et la continuité du service public, pas sa dégradation.

Dans l’attente de vous relire, recevez monsieur le Président, nos cordiales salutations.

ULCGT Romorantin-ULCGT Vierzon-CGT Cheminots-Mairie de Villefranche sur CHER- Rencontre du Service Public- G.J Romorantin – PCF- FI .

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !