Pour une convention TER BFC qui répond aux besoins des usagers

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Coupée des réalités, engluée dans sa logique comptable, la Direction de la SNCF refuse de reconnaître les conséquences de sa stratégie destructrice qui dégrade le service public ferroviaire au quotidien, tant pour les usagers que pour cheminots.

Dans le cadre de la renégociation de la convention TER Bourgogne / Franche-Comté pour début 2018, des conséquences vont se faire sentir pour les usagers dès le 02 juillet 2017, notamment :

  • Fermetures des guichets de Gray, Saint-Vit, Luxeuil et Baume-les Dames ;
  • Suppression des agents donnant les autorisations de départ en gare de Dole (donc pas de personnel sur le quai) ;
  • Projet de mise en concurrence de la ligne des Hirondelles (Dole-St Claude) ;
  • Suppression des contrôleurs qui assurent la sécurité et la sûreté à bord des trains entre Dijon/Is-sur-Tille, Dijon/Les Laumes, Chalon/Mâcon, Dijon/Seurre, Laroche/Paris (cela va se passer de même sur les lignes de Franche-Comté dès 2018 comme annoncé en comité de ligne)

La suppression des contrôleurs de trains, la fermeture de gares et des guichets, la réduction de l’offre, des correspondances difficiles, la fermeture de lignes, la baisse ou la suppression des services sont les conséquences des politiques menées par les différents gouvernements de ces dernières décennies. Cela entraîne une dégradation du transport ferroviaire et conduit à la casse du service public, comme la fermeture de classes ou d'écoles, la fermeture de bureaux de poste, la fermeture des boutiques EDF, la fermeture d’hôpitaux...

Le maintien de service public de proximité est de la responsabilité de vos élus locaux.

À travers cette pétition,  la CGT ainsi que l’ensemble des signataires demandent une convention TER qui répond réellement aux besoins des usagers, notamment en maintenant la présence de contrôleurs sur tous les trains et un réseau de distribution en réel adéquation avec les besoins des usagers sur toute la région.



CGT Cheminots compte sur vous aujourd'hui

CGT Cheminots a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil régional BFC: Pour une convention TER BFC qui répond aux besoins des usagers”. Rejoignez CGT Cheminots et 610 signataires.