Pétition fermée

Contre l'élévation des frais d'inscription aux écoles d'avocats !

Cette pétition avait 4 963 signataires


 

 

 

Contre l’élévation du montant des frais d'inscription aux écoles d'avocats et la collaboration qualifiante ! 

Nous étudiants en droit, futurs avocats, élèves avocats, et avocats refusons l’augmentation des frais d’inscriptions dans les écoles d’avocats et la collaboration qualifiante votée par le Conseil national des barreaux vendredi 3 février 2017.


Nous considérons que l’augmentation des frais d'inscriptions dans les écoles d'avocats de 1600 euros à 3000 euros est une mesure discriminante, symbole d’une sélection par l’argent que nous refusons !

L’accès à la profession d’avocat ne doit être fondé que sur le mérite et non sur la situation sociale des étudiants, au préjudice des plus modestes !
La formation actuelle coûte déjà assez cher, les frais d’inscription dans les IEJ sont très élevés, en y ajoutant l’éventualité d’une prépa privée qui coûte en moyenne 2000 euros, plus le montant de 3000 euros pour s’inscrire aux écoles d’avocat, le coût de la formation devient vraiment excessif.

Le Conseil national des barreaux a aussi voté la mise en place d'une "collaboration qualifiante", rien d'autre que le retour au stage obligatoire, les élèves avocats seraient forcés de servir comme "apprenti collaborateur" pendant 1 an pour pouvoir ensuite librement exercer. Cette mesure renforcera la situation de précarité que vivent de nombreux élèves avocats, le tout au nom de la "formation" alors qu’ils sortent déjà de 18 mois de formation dont 12 mois de stage !


Nous, signataires, demandons à Jean Jacques Urvoas, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux de ne pas signer le décret d’application de cette réforme injuste votée par le Conseil national des barreaux.

 

Signez cette pétition si vous êtes indignés ! Likez, partagez et faites la  tourner !

 



MAHJOUB compte sur vous aujourd'hui

MAHJOUB MAIRECHE a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil national des barreaux: Contre l'élévation des frais d'inscription aux écoles d'avocats !”. Rejoignez MAHJOUB et 4 962 signataires.