Pour que le pr Didier Raoult soit décoré de la légion d'honneur pour service rendu a la na

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Philippe GIRARDOT a lancé cette pétition adressée à Conseil national de l'Ordre des médecins

Le professeur Didier Raoult a beaucoup œuvré pour la recherche médicale,Lauréat du grand prix de l'Inserm en 2010, il décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Il est l'un des chercheurs français les plus cités, avec de nombreuses publications scientifiques à son actif.

Connu pour son franc-parler et ses prises de position iconoclastes, il acquiert une notoriété médiatique internationale en 2020 quand, avec son équipe, il affirme avoir trouvé un traitement contre la maladie à coronavirus 2019.

Didier Raoult s'est investi dans la microbiologie clinique22,23.

Son équipe a été une des premières à utiliser un séquenceur d'ADN dans un laboratoire de microbiologie clinique pour obtenir le séquençage de l'ARN ribosomique 16S afin d’identifier les bactéries24.

Son laboratoire a ensuite été le premier à utiliser systématiquement le MALDI-TOF pour l’identification des bactéries en routine25. Puis Didier Raoult a été le premier à installer un laboratoire de Point of care (en) dans un hôpital26,27.

L’équipe de Didier Raoult rapporte des cas d'endocardites à hémoculture négative et déterminé les étiologies de bactéries fastidieuses ou détruites par les antibiotiques28. Elle a proposé un traitement spécifique des endocardites à hémocultures négatives29 et présente également une nouvelle référence dans la prise en charge des endocardites30. Concernant les péricardites, l’équipe de Didier Raoult a rapporté des séries de péricardites permettant le diagnostic étiologique de ces infections et la découverte de virus jusque-là inconnus dans cette situation31.

L’équipe de Didier Raoult travaille depuis 1984 sur les maladies transmises par les tiques et a produit un grand nombre de publications sur les domaines concernant les rickettsioses, les borrélioses et les bartonelloses.

Virus géants

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !