Sauvons les Tilleuls

Sauvons les Tilleuls

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif "Sauvons les Tilleuls" a lancé cette pétition adressée à Mairie de Sillé le Philippe

 Bonjour à tous.

Nous sommes le collectif "Sauvons les tilleuls" constitué d'habitants de Sillé-le-Philippe. Nous souhaitons sauver la vie des 14 tilleuls qui entourent notre église.

En effet, la mairie veut les abattre alors même qu'ils sont en pleine santé, presque centenaires, solides, absolument pas dangereux et ce pour mettre à leur place des parkings.

Cette pétition n’est pas une pétition contre la Mairie ni même contre les travaux de voirie nécessaires et bienvenus, nous remercions la Mairie pour le travail qu'elle effectue.

C'est une pétition POUR la préservation de ces arbres que nous considérons comme faisant partie de notre patrimoine.

A l’heure où nous parlons de Développement durable, biodiversité, respect de l’environnement, stockage de gaz carbonique et réchauffement climatique, cette décision nous semble incompréhensible. En Sarthe, 10000 arbres vont être plantés, à Sillé-le-Philippe, la municipalité les coupe.

A part quelques rares exceptions les personnes que nous rencontrons à Sillé-le-Philippe étaient au courant des travaux de voirie mais ignoraient l’abattage prévu de ces tilleuls que les anciens ont toujours vus ici et qui ont été plantés sur l'ancien cimetière.

Des plans ont été présentés sur le journal de Sillé-le-Philippe en décembre 2020 mais aucun mot sur l’abattage des arbres avec une coloration verte sur la droite de l’église là où ils sont. Cette couleur prête à confusion et n’a pas alerté ceux qui ont feuilleté le journal (certains ont même pensé qu'un parc et non un parking allait être mis en place). Depuis vendredi il y a deux plans affichés devant l’église, rien ne mentionne le massacre des tilleuls.

Les élus prétendent que le contrat étant signé, on ne peut plus rien faire. Nous leur avons expliqué que la Mairie est maître d’ouvrage et qu’elle peut donc rédiger un avenant au marché. Le public a besoin d’être informé de cette réalité car circule une fausse information : « ça va coûter plus cher si on change quelque chose ! » . C’est faux cela va coûter moins cher puisqu'il y aura moins de travaux.

Nous avons demandé à la mairie les certificats d’affichage et copie des marchés signés avec les maîtres d’œuvre, la secrétaire de mairie, a signalé qu’elle a 30 jours pour le faire. Nous ne les avons donc toujours pas alors que les engins qui travaillent sur la voirie sont au bout de la rue, nous avons très peu de temps.

Nous pensons que la mairie ne mesure pas l'impact d'un tel acte tant sur le plan environnemental que sur le plan social et humain. Le traumatisme et le préjudice seraient réels pour bon nombre d'entre nous.

Cette pétition vise à leur montrer, dans l'urgence, que nous sommes nombreux à vouloir préserver les arbres.

Cette pétition est POUR sauver les tilleuls.

 

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !