Victoire

Non à l'usine d'enrobé à Saint Benin d'Azy

Cette pétition a abouti avec 535 signatures !


Une société souhaite implanter une usine d'enrobé sur notre commune. Nos élus semblent prêts à accueillir ce projet et devront prochainement prendre une décision.

L'emplacement retenu et sa proximité avec les habitations représentent plusieurs dangers !

Une dégradation de la qualité de l'air. La cheminée dont les émanations (malgré les filtres installés) sentent mauvais, irritent les muqueuses et piquent la gorge... diffuse des composés organiques toxiques dont la santé de chacun aura à souffrir.

Une dégradation de la qualité de l'eau et ses conséquences sur la santé
Les retombées des particules fines sur les toitures, la terre et les végétaux environnants, seront lessivés par les pluies et finiront dans les nappes phréatiques et sources qui alimentent le réseau d'eau potable de Trailles (SIAEP des Amognes). Il est aberrant d'implanter une installation classée ICPE à l'intérieur du périmètre de protection de notre captage délimité en 2014 par un hydro-géologue.

Une dégradation du biotope et ses conséquences sur la faune et la flore
Les cultures céréalières, les pâturages, les potagers et les vergers, sur une zone qui dépendra de l'orientation des vents, pâtiront aussi de la dispersion de ces particules de composés organiques toxiques.

Une dégradation de la qualité de vie occasionnée par l'augmentation locale du trafic des poids lourds et le bruit de l'usine
Les camions alimentant les chantiers réalisés par ces entreprises dans le sud Nivernais sont sensés ne pas passer par le bourg... Or, le maire ne pourra pas porter atteinte à leur liberté de circulation sur des routes départementales.

Un impact financier négatif pour notre commune, son développement et le marché immobilier, sachant que St Benin d'Azy s'est endettée pour construire son lotissement, comment peut on imaginer un seul instant que ces nuisances inciteront les gens à venir s'installer parmi nous !

Pour l'avenir du captage d'eau de Trailles, la préservation de notre milieu naturel vivant et la santé des hommes, nous devons veiller à maintenir dans nos Amognes, le cap d'une modernité allié à la sagesse à savoir garder ruraux, tant notre territoire que nos bourgs. Et, afin de ne pas briser à tout jamais, l'image de marque, la qualité de vie offerte à toute une population déjà installée ou à espérer attirer, à choisir nos campagnes pour y fonder famille.

Nous demandons aux 15 membres du conseil municipal de Saint Benin d'Azy de REFUSER dès que possible par un arrêté officiel, la possibilité d'implantation de la centrale d'enrobé qui ferait basculer notre destin collectif, à en modifier jusqu'à l'air respiré par nos enfants.



Non à l'usine d'enrobé à Saint Benin d'Azy compte sur vous aujourd'hui

Non à l'usine d'enrobé à Saint Benin d'Azy a besoin de votre aide pour sa pétition “conseil municipal de Saint Benin d'Azy: Non à l'usine d'enrobé à Saint Benin d'Azy”. Rejoignez Non à l'usine d'enrobé à Saint Benin d'Azy et 534 signataires.