Un projet de cochons qui sent pas bon!

Un projet de cochons qui sent pas bon!

Lancée le
1 décembre 2020
Adressée à
Conseil municipal de Palmarolle et MRC Abitibi-Ouest
Signatures : 58Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Josée ROY-LAPOINTE

Cette pétition a pour but de freiner le projet d’expansion de la porcherie située dans le rang 8-9 est de Palmarolle.

Le projet d’agrandissement de la porcherie soumis à la MRC d’Abitibi-Ouest représente une augmentation du cheptel de porcs trois fois plus élevé que celui accordé par la municipalité de Palmarolle en 1999, avec un élevage envisagé par l’exploitant de plus de 3 000 bêtes.

L’épandage des tonnes de purin généré par un élevage à si grande échelle affectera plusieurs municipalités voisines sur les terres desquelles sera dispersé le purin (dont La Sarre et Ste-Hélène).

Il est bien connu du monde agricole que les terres abitibiennes sont bon marché, nul doute que l’exploitant ait fait le choix judicieux vue l’intérêt pécuniaire d’établir son projet d’expansion à volume industrielle ici.

Dans le rapport du PAEF  (Plan agro-environnemental de fertilisation) soumis par l’exploitant et faisant état du projet, il est mentionné que Les droits d’exploitation ne sont pas respectés; le lieu d’élevage n'est pas conforme aux articles 39 et 42 du REA  (Règlement sur les exploitations agricoles). Pourtant la municipalité de Palmarolle envisage la possibilité d’accorder le permis d’agrandissement demander par l’exploitant.

Nous considérons qu’en raison des enjeux environnementaux d’un tel élevage (risque de contamination du sol et des eaux) et des inconvénients liés aux odeurs nauséabondes de l’élevage et de l’épandage de purin qui affectera bon nombre de citoyens de la MRC d’Abitibi-Ouest, il est impératif de s’opposer à ce projet en signant la présenter.

Soutenir maintenant
Signatures : 58Prochain objectif : 100
Soutenir maintenant

Décisionnaires

  • Conseil municipal de Palmarolle et MRC Abitibi-Ouest