Tours : pour un tracé du Tram B en centre-ville (Béranger-Giraudeau)

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Le tramway vise à remplacer le véhicule individuel, et décongestionner le centre-ville. On le voit sur la ligne A, les usagers ne prennent que très rarement une ligne dans toute sa longueur, et la plupart montent ou descendent aux abords du centre-ville. Il ne s'agit pas de relier les 2 hôpitaux directement entre eux, mais de les relier au plus rapidement à tous les quartiers de la métropole.

Le tracé de la ligne B du tramway à Tours centre comporte 2 options :
Option JR : par Jean Royer / Option BG : par Béranger-Giraudeau

>Aujourd'hui, 8 lignes de bus et 4 fois plus de voyageurs Fil Bleu sur BG
>Ce tracé BG comporte beaucoup plus de commerces et services. Proximité immédiate des Halles, de l'hyper centre, commerces de la rue Giraudeau, et marché, collège et immeuble d'affaires place Rabelais, Hôpital Clocheville (s'il doit déménager, il sera remplacé par des logements collectifs)
>Le boulevard Royer longe principalement des habitats individuels, le tracé BG dessert nettement plus de logements collectifs.
>Contrairement à une idée répandue, il n'y a pas de projet de logements dans les casernes du boulevard JR. Ce projet concerne les casernes Beaumont-Chauveau, rue du Plat d'Etain, qui sont sur les 2 options de tracé.
>L'option JR ne dessert pas le centre-ville (gare SNCF, gare Fil Vert, toutes lignes Fil Bleu, taxis, cité administrative, mairie, préfecture, commissariat, Palais de Justice, 5 lycées, tous commerces,...), obligeant à faire un changement (perte de 5 à 10 minutes) pour les usagers arrivant du sud, et prolongeant le trajet de 1,1 km pour les usagers arrivant de La Riche-Bretonneau.
>Le boulevard Royer (largeur 14 m) condamne une ou deux voies pour voitures, qu'il faudra reporter ailleurs, mais où ? Les rues proches sont étroites et peu propices à évacuer un trafic de transit.
>Le tracé par Béranger (largeur 42 m), permet de conserver 2 voies automobiles, ainsi que le mail central (et ses marchés), ses arbres et ses stationnements.
>Le choix du tracé BG laisse la possibilité, si à l'avenir le quartier Jean Royer venait à se développer, d'y construire un tronçon de déviation.

Les premiers concernés, personnes habitant ou travaillant au sud ou à l'ouest le confirmeront majoritairement : le meilleur tracé passe par le centre-ville de Tours.



Le Tram compte sur vous aujourd'hui

Le Tram OUAIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Conseil Municipal de la Ville de Tours: Tours : pour un tracé du Tram B en centre-ville (Béranger-Giraudeau)”. Rejoignez Le Tram et 155 signataires.