Ile de Batz - Projet du débarcadère

Ile de Batz - Projet du débarcadère

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif Le débarcadère ILE DE BATZ a lancé cette pétition adressée à Conseil municipal de l'île de Batz

LES PAVÉS FONT DÉBAT

Quand le besoin essentiel de remplacement d’une barrière de sécurité hors d’usage débouche sur un projet non essentiel de transformation d’une voie en bon état en une rutilante voie (en partie pavée pour les piétons, en partie laissée en l’état pour la circulation à double sens et enfin en partie agrémentée de végétaux en jardinière ou autre solution) pour la somme non moins rutilante de 460 990 euros H.T., nous manifestons notre désaccord à divers titres :

- Au titre de la transition énergétique dont le 1er principe est d’éviter le gaspillage, or cette chaussée est en bon état, seule la barrière est défectueuse, de plus le granit est sensé venir du Portugal ! Par ailleurs les voies dédiées aux voitures ne risquent-elles pas d’accroître encore leur nombre ?

- Au titre de la vision de l’avenir insulaire : ne vaudrait-il pas mieux chercher à pérenniser la boulangerie ? A soutenir les activités essentielles comme : l’agriculture - qui est la particularité principale de l’île - ou créer un transport public ? De même, ne vaudrait-il pas mieux permettre à des actifs de s’installer pour travailler et vivre sur l’île de Batz en ayant accès au locatif ou à du foncier à des prix abordables ?

- Au titre de la logique de subvention justifiant trop souvent des choix non prioritaires !

Par ailleurs le projet ne prévoit plus aucune barrière de protection si ce n’est une bordure de 15 cm de hauteur. Le prix de la dépose des barrières amiantées s’élève à 15 000 euros H.T. et il semble que seule cette opération aurait pu être retenue par les services administratifs compétents.

Il est intéressant de comparer ce prix avec celui qui vient d’être voté à l’unanimité par le Conseil Municipal, pour rappel 460 990 euros H.T., rappelons que le budget initial était de 300 000 euros...

En conséquence, nous vous demandons de suspendre ce projet et de bien vouloir initier un véritable débat public autour de ces questions pour la démocratie locale, pour des aménagements raisonnables, pour l’île de Batz et la vie insulaire que nous voulons davantage fertile et diversifiée que tape à l’œil à l’arrivée !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !